Studio Job



Studio Job

Design néo-gothique

En 2000, Job Smeets et Nynke Tynagel ont créé l'agence de design Studio Job. Dans les années suivant leur diplôme à l'école de design néerlandaise d'Eindhoven, ils sont devenus des pionniers culturels avec leur studio et ont révolutionné les idées générales que l'on pouvait avoir jusque-là en matière de design et d'art.

L'important aux yeux des designers Nynke et Job est l'œuvre d'art totale, souvent confondue avec l'esthétique, mais qui signifie plutôt une fusion des différentes disciplines artisanales, allant du simple travail de menuiserie à l'art le plus sophistiqué. Ils citent régulièrement les idéaux esthétiques de Richard Wagner pour conférer une personnalité à leurs histoires et à leurs émotions via un design simple et profond.

Studio Job travaille dans l'esprit de la Renaissance, le moment où techniques et disciplines furent interverties et mélangées les unes avec les autres dans l'optique de créer quelque chose de nouveau. Les frontières géographiques ou conventionnelles sont aussi peu importantes que les conceptions d'ordre esthétique ou spirituelles. Tout se réunit dans un espace créatif dans lequel de nouvelles choses, qui n'avaient jamais été là jusque là, voient le jour. Des artisans traditionnels travaillent pour le studio : des menuisiers ou des tapissiers, des designers industriels, mais également des peintres ou des sculpteurs, travaillant avec les équipements les plus modernes et qui peuvent laisser libre cours à leur imagination. Studio Job est ainsi libre dans son travail, n'est dépendant d'aucun matériau ou processus de fabrication et peut laisser de la liberté à l'idée. Les objets de Studio Job forment ainsi un lien.

Le duo de designers caractérise lui-même son design de néogothique et le compare souvent à un orchestre symphonique. En effet, comme avec un orchestre, chaque détail est d'une grande importance si l'on veut obtenir un résultat parfait.

Page internet de Studio Job


Marques