Michele De Lucchi


Filtre 

Coloris  
Fabricant  
Catégorie principale  
Offre
Trier par: Popularité  

Michele De Lucchi

Né en 1951 à Ferrara, Michele De Lucchi fait des études d'architecture à Florence et en est diplômé en 1975.

Pendant les années 70, De Lucchi fut également un membre éminent et l'un des co-fondateurs des mouvements Cavart, Alchymia et Memphis dont l' approche de l'architecture radicale et expérimentale était dirigée contre l'establishment du design de l'époque. Le jeune étudiant en architecture, déguisé en général napoléonien, fit en 1973 la sentinelle devant l'institution de la Triennale de Milan en protestant contre le trop plein de produits superflus. Plus tard, dans les années 1980, De Lucchi créa pour les « Junge Wilde » des meubles et accessoires d'intérieurs de type postmoderne.

En 1988, il fonda sa propre agence « Studio De Lucchi », après avoir travaillé en 1979 comme conseiller pour l'entreprise Olivetti, où il fut nommé en 1992 chef du design.

Il ouvre en 1998 l'entreprise « amdl » aui possède aujourd'hui des bureaux à Milan et à Rome.

En plus de nombreuses expositions au Museo Diocesano d’Ivrea, à la Triennale di Milano, au Permanente di Milano, au Palazzo delle Esposizioni di Roma ou encore au Neues Museum de Berlin, on retrouve les œuvres de l'artiste également au sein de la collection permanente du Centre Georges Pompidou à Paris.

On retrouve parmi les créations design les plus importantes de Michele De Lucchis la lampe Tolomeo-Leuchte, qu'il créa avec Giancarlo Fassina en 1987 pour Artemide, le canapé Lido et la lampe Oceanic (les deux en 1981 pour Memphis), les accessoires de bureau Segmenti pour Kartell (1988), le Fax OFX1000, l'ordinateur Notebook Echos 20 (les deux en 1995), ainsi que l'imprimante Art Jet 20 (1999) pour Olivetti.

Michele De Lucchi a non seulement conçu des bâtiments pour la Deutsche Bank et le centre de voyages de la Deutsche Bahn à Francfort, mais également quelques édifices pour des banques italiennes, influençant fortement leur image d'entreprise.

Michele De Lucchi a été nommé en 2001 Professeur de la faculté de design et d'art à l'Université de Venise et s'est vu remettre en 2006 un doctorat honoris causa de l'Université de Kingston pour ses initiatives en matière de qualité de vie et d'habitation.

Page internet de Michele De Lucchi


Marques