Meubles scandinaves - Fonctionnels
Bois clair, formes simples et pratiques. Dès que l'on évoque le design scandinave, ces mots nous viennent à l'esprit, et ceci depuis les années 50, génération après génération, toujours autant de succès. Il n'est pas surprenant que ce style accumule les fans. La simplicité des formes est surprenante. L'utilisation de matériaux organiques donne atmosphère chaleureuse et accueillante.
Entre le modernisme et l'artisanat nordique traditionnel
Le design scandinave s'est forgé une place de choix durant les dix dernières années, dans le monde du design. Ceci est dû non seulement à un équilibre entre la forme, la fonction et la durabilité, à un marketing adapté. Le terme a été utilisé pour la première fois en 1951 lors du salon de Londres « Scandinavian Design for Living ». Des meubles, de la verrerie et plusieurs textiles de designers scandinaves furent présentés sur cette exposition. Cela a connecté l'Allemagne et la France par l'échange entre l'artisanat nordique traditionnel et l'utilisation de matériaux locaux comme le bois de bouleau, le verre, l'argile et le lin. L'exposition « Design in Scandinavia » ayant eu lieu entre 1954 et 1957 aux USA et au Canada a aussi participé à rendre populaire le style scandinave, et ceci au niveau international.
L'amour de la nature et du design
Le concept de design scandinave a été accompagné dès le début d'une certaine idée de la société scandinave : l'utilisation de matériaux organiques a été interprétée comme l'amour des Scandinaves pour la nature. La fonctionnalité des meubles a elle été considéré comme un symbole d'égalité et de démocratisation de ce style de vie.
Déjà en Allemagne, sont apparus après la 2e GM des modes de pensée rendant le design scandinave populaire. Une production de masse bon marché, associée à de nouvelles technologies de production, pour rendre le design scandinave accessible. La technique de déformation du bois stratifié grâce à la vapeur a eu un rôle important dans le succès de la marque Fritz Hansen. La chaise Fourmi Ameise du designer Arne Jacobsen est d'ailleurs toujours un des best-seller. On la voit dans tous types d'établissement, des écoles aux cantines, comme chez le particulier.
Pourquoi le style scandinave n'a pas fini d'avoir du succès
Le style classique scandinave est une source d'inspiration pour de nombreuses jeunes entreprises de design. Avec l'influence de designers internationaux et la demande de nombreux fabricants, le langage nordique classique s'est élargit pour atteindre de nouvelles perspectives et proposer des traits modernes. Les expériences faites par les designers se retransmettent sur les produits, ainsi le style scandinave garde sa pertinence. Ces nouvelles influences veillent à ce que la tendance scandinave ne soit pas classé dans le style rétro, mais qu'il évolue et reste actuel, pour que les générations futures en profitent aussi.