Rolf Heide


Filtre 

Coloris  
Fabricant  
Catégorie principale  
Trier par: Popularité  

Rolf Heide

Ceux qui se sont occupés avec l’architecture d’exposition et d’intérieur, le design de mobilier ou les concepts d’identité uniforme pendant les quatre dernières décennies, n’ont pas pu éviter Rolf Heide - le designer de la chaise lounge empilable. Un génie universel de création qui ne refusera jamais sa patrie spirituelle : Formation de mensuier et ècole des ateliers Muthesius de Kiel. Depuis 1960, il est un travailleur indépendant et compte parmi les plus importants designers meubles européens et a co-inventé la discipline des conseils de logement dans les magazines. L’entreprise Wohnbedarf, dont laquelle les conceptions aujourd’hui rééditées (et déjà à l’époque là produisent par les ateliers Müller Wektstätten) ont été distribués, compte parmi les stations les plus importantes de sa vie professionnelle. Rolf Heide a conseillé les fabricants axée sur la conception, tels que Bulthaup, Interlübke ou Vorwerk. En 1999, il reçoit le prix prestigieux Karl - Schneider dles arts appliqués et de design.

Biographie

  • 1932 Rolf Heide est né le 23.1.1932 comme le fils aîné de la famille Heide à Kiel.
  • La famille s'installe en 1941 à Gdynia (Gotenhafen auparavant). A partir de là, elle s'échappe en 1945 chez les grand-parents à Kiel pour les grands-parents ; le père est mort dans la guerre.
  • 1950 Rolf Heide suit une formation de charpentier, qu'il termine en 1953.
    -1953 Sur les conseils de la famille et le dernier mais non le moindre, parce qu'il voulait toujours être architecte, Rolf Heide commence à étudier le design d'intérieur à l’école des ateliers Muthesius de Kiel. Il se joint à un bureau de conception de bâtiments au cours d’un stage.
    -1957 Il épouse Lieselotte Weißferdt ; le couple a deux fils, Tim et Philip. Heide travaille pendant deux ans comme un architecte d'intérieur dans le studio « Deutsche Werkstätten » à Hambourg.
  • 1959 La collaboration libre pour différents éditeurs de magazines - avant tout pour «Brigitte» -, pratiqués au fil des années commence ; dans le même temps, Rolf Heide est un architecte d’intérieur et designer indépendant à Hambourg.
  • 1968 Parallèle au travail rédactionnel, les travaux de design sont créés, par exemple une collection de meubles démontable et transportanble. À la fin des années soixante la collaboration avec les entreprises italiennes DePadova et Bernini commence.
  • 1969 Rolf Heide prevoit et réalise trois maisons près de Hambourg ; l’un d’eux est encore aujourd’hui habité par la famille - 1970 L'architecte d'intérieur sera également pigiste à « Schöner Wohnen ». La collaboration dure depuis près de deux décennies.
  • 1972 Pour son système d'éclairage « Wohnbedarf », Rolf Heide reçoit le prix fédéral de design. -1975 En raison de l’embauche de plusieurs employés, le déménagement à un plus grand studio à Hamboug-Eppendorf sera nécessaire. Premières commandes pour SieMatic, Miele, Stüker, Aske et autres.
  • 1978 La collaboration avec le fabricant d’électroménagers de cuisine à Gaggenau (Allemagne)commence. Elle continue jusqu'à la vente de l'entreprise, 1993. Il y a des expositions, des catalogues et des campagnes publicitaires pour Gaggenau.
  • 1980 Rolf Heide est pigiste pour le magazine « Architektur und Wohnen », pour lequel il a conçu, dessiné et mis en scène des messages pendant six ans.
  • 1986 La collaboration avec le fabricant de tapis Vorwerk pour lequel le designer mis en scène et réalise de stands d'exposition, des campagnes publicitaires et des présentations commence. En outre, il conçoit ses propres designs de tapis.
  • 1987 Un fabricant de meubles exclusif devient client de Heide : Heide concoit des stands d’expositions, showromms, catalogues et campagnes publicitaires pour Bulthaup ainsi que le livre « La cuisine comme espace vital », qui apparaît dans la troisième édition augmentée. Il se posent des contacts avec les constructeurs d'automobiles Mercedes-Benz, Volkswagen et Opel, en plus de Wilkhahn et Lamy.
  • 1990 Pour la première fois, Rolf Heide met en scène l'apparence générale de plusieurs entreprises «Ligne 3» sur les foires de Francfort «Ambiente» et «Fore d’automne de Francfort». Avec son fils Tim, il a conçu l'exposition «Paon dans le désert» à la musée pour l’art et l’industrie à Hambourg.
  • 1992 Rolf Heide est un des dix premiers designers invités à participer à la collection de verre dépoli Ritzenhoff. Pour la première fois, il a organisé l'exposition « Atmosphère » pour divers fabricants de tissu à la Foire de Francfort « Heimtex ».
  • 1993/94 L'exposition « Rolf Heide - architecte d’intérieur, designer, concepteur » du centre international de design à Berlin honore le travail de Rolf Heides 1993/94 comme première rétrospective. À l'occasion de l'été d'architecture de Hambourg, l'exposition sera montrée en 1994 dans le musée de l’art et de l’industrie à Hambourg en forme développée. Le concepteur est responsable pour le fabricant de contrevent Vossloh et est en charge de la planification du grand magasin design « Stilwerk » dans le port de Hambourg. Rolf Heide est nommé membre du Conseil d'administration de la fondation Raymond Loewy.
  • 1995/96 L'architecte d'intérieur gagne avec son fils Tim une présentation pour la concurrence de télécom Vebacom. La conception est réalisée l'année suivante.

Marques