Achille Castiglioni est né en 1918 à Milan. En 1944, il est diplômé de la « Politecnico di Milano » et il commence à travailler dans le bureau de ses frères Livio (1911-1979) et Pier Giacomo (1913-1968). Il reprend notamment les commandes du domaine de l'urbanisme et de l'architecture.
Les trois frères ont été très impliqués également dans le domaine du design d’expositions et le design produits. Lors de la Triennale de Milan, ils ont remporté le Compasso d’Oro et l'ADI (Associazione per il Disegno Industriale) ainsi qu'une prestigieuse réputation.
Après que Livio soit sorti de l'entreprise familiale, Achille s'est mis à créer des objets au design révolutionnaire, mais aussi des objets originaux, doté d'un design radical, en collaboration avec Pier Giacomo. Parmi les créations les plus extrêmes des frères Castiglioni, nous pouvons mettre en avant les deux tabourets, Mezzadro et Sella (1957). Tous deux faits à base d'objets détournés. Mezzadro est à la base un siège de tracteur, alors que Sella vient d'une selle de vélo.
Achille Castiglioni a toujours souhaité améliorer les produits, les renouveler et les réinventer. Par exemple, une simple lampe de rue a été le modèle pour le lampadaire Arco du fabricant Flos et un phare de voiture a servi comme ampoule pour le plafonnier Toio. Grâce cette utilisation illicite des objets du quotidien, le concept « ready-made » a déjà joué un rôle esseentiel dans la conception des frères Castiglioni.
Des conceptions réussies sont nées pour des fabricants renommés, tels que Kartell, Zanotta, Brionvega, Alessi ou Siemens. Leurs conceptions pour le fabricant de luminaires Flos sont presque toutes des classiques du design, qui se trouvent dans les plus importants musées du monde.
Après la mort de son frère, Achille a continué dans le domaine de la conception de produits et a commencé à concevoir des meubles et des éclairages encore bien connu, par exemple la table pliante Cumano pour Zanotta, ou les lampes Noce, Frisbi et Brera pour Flos. Depuis 1981, Achille a été également professeur de design d'intérieur et de design industriel. Achille Castiglioni est décédé en 2002.
Achille Castiglioni compte sans aucun doute parmi les plus importants designers italiens du XXe siècle. Il a déjà remporté neuf fois le Compasso d’Oro et de nombreux autres prix.
Page internet de Achille Castiglioni