Marcel Wanders est e en 1963 à Boxtel / Pays-Bas.
Après qu'il a été expulsé de la Design Academy d'Eindhoven pour entêtement, il a étudie à Maastricht et à Hasselt (Belgique) et en 1988, il a terminé ses études à l'Académie des beaux-arts à Arnhem avec un doctorat.
Puis, il a travaillé d’abord comme designer indépendent, depuis 1992 comme partenaire de Waac’s Design & Consults à Rotterdam et en 1995, il a enfin ouvert son propre bureau de design « Wanders Wondern ».
En 2001, Wanders a renoncé à la section commerciale de son bureau, de laquelle l’entreprise Moooi, dirigée par Casper Vissers et Has Lensvelt, est dérivée. Désormais, Wanders se concentre de manière accrue sur les propres conceptions, qu'il crée dans son studio, dans un ancien garage dans le quartier Westerpark à Amsterdam.
Wanders a acquis une renommé internationale surtout par sa Knotted Chair, qu’il a déjà concu en 1996 pour le fabircant italien Cappellini. Dans le design de cette chaise, Wanders relie les formes traditionnelles d'un fauteuil avec de nouveaux matériaux. Le fauteuil enduites de résine époxy, lié et noué par des fibres de carbone a déjà reçu le Rotterdam Design Price et se trouve dans le Museum of Modern Art (MoMa) de New York et également dans la Pinacothèque de l’Art moderne à Munich.
Mais Wanders s’est établi aussi avec d'autres produits pour des fabricants renommés, tels que Droog Design, Magis, Flos et bien sûr Moooi comme un designer connu dans l’ensemble des spécialistes. Il est évident qu'on trouve un certain humeur dans les conceptions de Wanders, mais il donne une grande valeur sur la séparation des rires et d'humour. Alors qu'il attribue un effet relativement courte au design drôle, il associe l’humour avec une bonne surprise et avec la joie de design. Cela se voit dans sa lampe de table B.L.O, conçue pour Flos, qui peut être activée ou désactivée par moyens de soufflage.
« Vous pouvez estimer la lampe aussi sans souffler comme un objet d’une beauté intemporelle. C'est quelque chose vous ne pensiez pas voir, mais si la lampe est là, la joie est grande. Une bonne surprise. Cela semble d’être l'humour, mais c’est plutôt la joie. » -explique le concepteur.
Page internet de Marcel Wanders