L'Hongrois d'origine arriva pour un court séjour en 1920 au Bauhaus à Vienne, à l'âge de 18 ans. Il y commença comme apprenti dans l'atelier de menuiserie dont il devint plus tard le directeur.
Il compta parmi ses collègues des artistes portés par le même idéalisme, dont Josef Albers, Alma Buscher, Erich Dieckmann et Peter Keler. Ses premières créations de mobilier virent le jour à partir de 1921, comme une « chaise africaine », aux accents folkloriques et expressionnistes, une table et des chaises pour enfants, une coiffeuse ainsi qu'une armoire à vitrine intégrée.
Un fauteuil en cuir de ces premières années fait de cubes a une apparence aussi constructiviste que les chaises à lattes, ressemblant de très près aux travaux de Gerrit Rietveld. Breuer considérait les meubles qu'il conçut un peu plus tard comme des « équipements de la vie moderne ». Ils se devaient d'être pratiques, légers, démontables, hygiéniques et économiques ; un refus catégorique à tout besoin de facilité.
La fauteuil en tubes d'acier B 3 de 1925 - ensuite fauteuil Club ou Wassily - répondaient à ces critères. Il n'a en effet ici pas créé un objet pratique pour le quotidien, mais plutôt un type de meuble permettant d'apporter l'esthétique industrielle jusque dans le salon. B 3 fut - comme Jazz et Neon – un chiffre de l'époque moderne, devenue ensuite l'incarnation du classique design, et qui généra une vague de meubles en acier tubulaire à travers le monde. Breuer a lui-même sondé ce nouveau paradigme avec une série d'œuvres qu'il créa ensuite, comprenant des tabourets, des chaises pliantes, des cantilever, des tables, des tables gigognes ainsi qu'une chaise longue sur roues (aujourd'hui Tecta).
Il était clair que cet expérimentateur était en avance sur son temps, et cela même dans d'autres domaines. C'est ainsi que sont également nées les « armoires en saillie » modulaires (mesure 33 cm), un système qui fut développé seulement dans les années 50 par Hans Gugelot. Ferner s'est également intéressé aux concepts architecturaux comme celui « d'immeuble de grande hauteur ». Juif hongrois, Breuer n'eut plus aucun avenir en Allemagne après 1933. L'émigration le conduit à Londres, via la Suisse. C'est dans la capitale britannique qu'il conçut une gamme de meubles intéressants en bois stratifié pour l'entreprise Isokon, ses dernières créations dans ce métier. La lutte infinie autour des droits d'auteur a pu jouer un rôle ici.
Breuer suivit ensuite son mentor Walter Gropius jusqu'aux USA, où il devint en très peu de temps à Harvard, l'inspiration d'une génération d'étudiants en design, comme par exemple Philip Johnson, Florence Knoll et Eliot Noyes. Il fut à la fin de la seconde guerre mondiale l'un des premiers architectes stars.
Marcel Breuer est décédé en 1981.
Page internet de Marcel Breuer