• Livraison de colis gratuite dès 150 CHF
  • 24 000 produits en stock
  • Politique de retour de 30 jours

Thonet

Le fabricant allemand Thonet est l'un des plus anciens fabricants de meubles familiaux au monde. Le fabricant est connu pour ses meubles révolutionnaires en bois courbé et en acier, qui constituent un jalon du design industriel.

Des classiques durables pour l'habitat

Les produits de l'entreprise traditionnelle Thonet se distinguent par leur longévité et ne nuisent pas à l'environnement, que ce soit lors de leur fabrication ou de leur élimination.


Thonet - un jalon du design industriel et le début de l'industrie moderne du meuble

Le fabricant Thonet compte parmi les plus anciens fabricants de meubles familiaux du monde et est entré dans l'histoire grâce à la fabrication révolutionnaire de meubles de café et à sa chaise emblématique n° 14 (aujourd'hui n° 214).

Histoire de l'entreprise

Thonet L'histoire du succès de Thonet a commencé dès 1819 à Boppard sur le Rhin, où Michael Thonet dirigeait son atelier de technique de bois courbé. C'est là qu'il fut le premier à développer, en 1830, un procédé permettant de courber le bois massif à l'aide de vapeur d'eau. Une révolution dans l'industrie du bois. L'utilisation d'une bande de traction permet de limiter l'allongement des zones extérieures et, en contrepartie, de comprimer davantage la zone intérieure. Au préalable, le bois est assoupli et rendu élastique par de la vapeur d'eau. Résultat : la partie extérieure ne se fend pas et le bois est plié en permanence. Pour l'industrie du bois, cette innovation a permis de travailler beaucoup plus efficacement. La perte de bois a ainsi été réduite au minimum et de nouvelles formes ont pu être créées.

En 1842, le prince de Metternich s'intéressa aux travaux de Thonet et le fit venir à Vienne avec sa famille. Il perfectionna sa technique de bois courbé dans les années 1850. En 1853, il céda son entreprise à ses fils, qui s'appela désormais "Thonet Frères". La grande percée de l'entreprise eut lieu en 1859 avec la chaise de café viennoise - la chaise n° 1 4. Cette chaise est aujourd'hui encore le produit industriel le plus réussi de tous les temps et Michael Thonet est considéré comme un pionnier du design industriel. C'est avec lui qu'a commencé l'ère de l'industrie moderne du meuble.

Sur un mètre cube d'une caisse de transport, 36 chaises n° 14 démontées, vis comprises, pouvaient être expédiées à moindre coût dans le monde entier. Elles étaient assemblées sur place. Rien que jusqu'en 1930, 50 millions de chaises ont été produites et ont conquis les cafés des métropoles européennes. La chaise n° 14 modifie également l'aspect des places publiques de la ville. Les meubles rembourrés lourds ont été remplacés par les chaises de bistrot légères et gracieuses, qui pouvaient être utilisées de manière flexible et rangées de manière peu encombrante.

Des meubles en acier inoxydable complètent la gamme

Depuis Vienne, les frères ont étendu l'empire Thonet. Ils firent construire des usines dans différents pays d'Europe. À cette époque, ils reçurent également le soutien et les encouragements de l'empereur François-Joseph Ier d'Autriche-Hongrie. La fidélité patriotique à l'empereur fit cependant sombrer l'entreprise dans la crise à la fin de la Première Guerre mondiale. Les frères Thonet décidèrent donc de fusionner en 1921 avec le commerçant juif hongrois Leopold Pilzer et sa société anonyme Mundus, devenant ainsi le plus grand fabricant de meubles au monde.

C'est également Pilzer qui a introduit les meubles en acier dans la gamme Thonet. Thonet a reconnu très tôt le potentiel des meubles en acier courbé et s'est assuré les droits des créations de nombreux représentants du Bauhaus comme Ludwig Mies van der Rohe, Mart Stam ou Le Corbusier. Depuis, la chaise cantilever de Marcel Breuer pour Thonet compte parmi les innovations les plus importantes du siècle dernier. L'aspect épuré des meubles en acier, considérés comme un jalon dans l'histoire du design, était l'expression d'une nouvelle culture de la vie quotidienne et d'une nouvelle architecture, appelée "Nouvelle Objectivité". À cette époque, Thonet n'était pas seulement leader sur le marché des meubles en bois courbé, mais pouvait également s'imposer comme numéro 1 dans l'industrie du meuble en acier.

C'est à Frankenberg, l'usine construite en 1889 et donc la plus récente de Thonet, que sont développés jusqu'à aujourd'hui des produits innovants, toujours soucieux de longévité et convaincants par la qualité des matériaux et un langage des formes intemporel. L'usine de l'actuelle Thonet GmbH dispose d'une technologie de production ultramoderne ainsi que d'un savoir-faire spécifique, acquis au cours de plus de deux siècles d'histoire de l'entreprise.

Durabilité

Les produits de l'entreprise traditionnelle Thonet se distinguent par leur longévité et ne nuisent pas à l'environnement, que ce soit lors de leur fabrication ou de leur élimination. Avant d'introduire de nouveaux produits, on veille en détail à la durabilité, au respect de l'environnement et à la recyclabilité des matériaux, qui atteint déjà au moins 95%.

L'électricité utilisée par Thonet provient à 100% de sources d'énergie écologiques et durables. En outre, l'entreprise investit dans des installations de recyclage des solvants et travaille ainsi à la réduction de son empreinte écologique. Les bois utilisés proviennent de forêts gérées durablement et sont certifiés FSC ou PEFC.

Thonet a reçu le certificat Green Globe pendant dix années consécutives et est donc membre platine de l'organisation qui évalue la durabilité en termes de respect de l'environnement, de responsabilité sociale et de rentabilité économique dans les entreprises.

Page internet de Thonet


Les designers les plus importants