Wabi-Sabi

La beauté de l'imperfection

Du Wabi-Sabi - et non, cela n'a rien à voir avec le raifort fort d'Extrême-Orient - nous pouvons encore beaucoup apprendre. La nouvelle tendance de l'ameublement est basée sur l'esthétique japonaise, ce qui encourage un changement de perspective : Loin de l'envie de perfection et vers l'amour de l'imparfait. Instagrammer Julia (@juempati) nous montre ce qui rend Wabi-Sabi si spécial et comment nous apportons le purisme direct du Japon avec toute son authenticité dans nos quatre murs.

Blogger chambre à coucher avec photo de Julia Biersa, Juempati 4zu3

Le concept : C'est pourquoi nous devrions tous être un peu wabi-sabi

Ce qui se répand peu à peu en nous est une tradition au Japon depuis des siècles. Wabi-Sabi a ses origines dans le bouddhisme zen et traite de l'esthétique de la simplicité et de l'imperfection. Wabi traduit signifie solitaire, abandonné et triste. Sabi est synonyme de patine, mais aussi d'âge, d'éphémère et d'usage. Cela peut sembler déprimant au premier abord, mais cela véhicule un message central inspirant et positif :

Wabi-Sabi, c'est redécouvrir les petites choses de la vie quotidienne et percevoir la beauté du discret et du sobre. Reconnaître l'essence des choses anciennes et s'en contenter. Devenir indépendant de ses possessions.

La doctrine japonaise de l'esthétique : Paix et harmonie dans la vie quotidienne

Que ce soit consciemment ou inconsciemment : À une époque où Instagram, Pinterest et Co. font partie intégrante de notre vie quotidienne, le perfectionnisme nous suit à chaque étape dans tous les domaines de la vie. On dit souvent que nos appartements ne sont vraiment beaux que lorsqu'ils sont complètement stylisés pour vous rappeler une exposition de design. Fidèle à la devise : "Ne touchez à rien, s'il vous plaît." Et c'est là qu'intervient Wabi-Sabi.

La tendance vivante nous ramène à l'essentiel. Que vous appréciez ce que vous avez, voir la beauté dans l'imparfait et d'arriver - dans votre maison et sur vous. Il s'agit d'être authentique.

Vase Lyngby avec coulée de vernis H 20 cm Lyngby Porcelæn en blancNotre recommandation pour vous :Lyngby PorcelænVoir maintenant!

Concrètement, il s'agit de se libérer de tout lest et de se limiter à des meubles qui remplissent une fonction. Qui sont imparfaitement parfaits. Dans notre imaginaire occidental, le design est une question de perfection et de symétrie. Mais Wabi-Sabi montre que c'est l'asymétrie et le naturel qui font de ses quatre murs une maison. Ce sont les formes organiques et les choses apparemment sans valeur et modestes qui créent l'harmonie et un sentiment de bien-être.

Les incontournables pour le look Wabi-Sabi

Si vous voulez vivre Wabi-Sabi, vous n'avez d’abord pas besoin de grand-chose. Bien au contraire : Limitez-vous à l'essentiel et libérez-vous de tout ce dont vous n'avez pas vraiment besoin. Essayez- le vide optique a un effet libérateur. Mettez en valeur les vieux trésors, même s'ils ont déjà été effacés. Pour introduire l'esthétique japonaise dans votre maison, suivez quelques principes simples :

Couleurs douces : Le minimalisme japonais n'est ni stérile ni monotone du tout. Wabi-Sabi est sobre, mais rayonne de chaleur et de sécurité, le choix des couleurs jouant un rôle central. Le blanc naturel, les couleurs crème douces, le gris délicat, les tons de terre sourds, le bleu pâle et le rosé alternent pour rayonner la paix et l'harmonie.

Blogger chambre à coucher avec photo de Julia Biersa, Juempati 2

nanimarquina - Tapis Earth 170 x 240 cm, crème
Le service de table Joyn (5 pièces) d'Arzberg en gris
Kastehelmi verre 30 cl d’iittala en désert
Iittala - Bol 0,68 l Sarjaton, Letti vieux rose
 
 

Matériaux naturels : Un must absolu pour un look Wabi-Sabi authentique sont des produits dont la beauté réside dans leur caractère unique. Les verres soufflés à la bouche, dont les bulles sont des critères de qualité et non d'exclusion, les objets en bois, dont le grain et la forme diffèrent de la fabrication manufacturière, en cuir tanné ou en marbre qui dessine toujours des motifs différents. Ce sont ces soi-disant bizarreries et traces d'utilisation qui rendent les produits si expressifs. Le grès, la céramique, le lin et le béton confèrent également un aspect naturel - les surfaces rugueuses et structurées dominent le style japonais.

Blogger photo de Julia Biersa, Juempati

Carafe Ripple de ferm Living
e15 - Tabouret ST04 Backenzahn, chêne huilé
Normann Copenhagen - Coussin Hi en lin 50 x 60 cm, beige
Ox Denmarq - Stool Trifolium, acier inoxydable / cuir naturel
Tabouret cuir Georg (Limited Edition) par Skagerak
Umbra - Pot de fleurs Pleated, grès
ClassiCon - Table d'appoint Bell, laiton / jaune citron / marbre noir (marquina)
 
 

Formes organiques : les formes organiques sont harmonieuses et accueillantes. Les designs au look Wabi-Sabi ne suivent pas de règles, de lignes au millimètre près ou de symétrie. Asymétriques et ronds, les produits apparaissent beaucoup plus naturels et joliment imparfaits. Cela s'applique aux textiles de maison : Les couvertures et les oreillers n'ont pas besoin d'être drapés avec précision. Tout est également beaucoup plus Wabi-Sabi.

Julia Biersa de Juempati nous montre son salon 2

Jenaer Glas - Wagenfeld Théière
La suspension lumineuse Zappy Small de Schneid en chêne/câble blanc
Vitra - Eames Plastic Armchair RAR, gris mauve
Cache-pot Riihitie (forme A) en petit modèle d'Artek en blanc
Chaise 66 par Artek en placage bouleau
Artek - 901 Désserte en blanc
Gubi - Pedrera Table d'appoint
Tasse 20 cl de Petite Friture en blanc
 
 

Vivre Wabi-Sabi comme Juempati

L'instigatrice Julia de Account Juempati nous le démontre et nous prouve que le purisme est tout sauf inconfortable. Il combine le bois dans des tons chauds avec un décor de table rustique, des textiles naturels et des accessoires de forme organique. Les tons terre se marient au pastel et le mélange de motifs aux couleurs sobres complètant harmonieusement l'ensemble. Vous trouverez l'essentiel pour le look Wabi-Sabi branché dans notre boutique. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir avec votre chnagement de style !

Shop the look

Skirt Coffee Table Ø 60 cm de Woud en chêne
Lyngby Porcelæn - Vase Lyngby, blanc mat, h 12 cm
Le plateau de service Luna tray d'applicata ∅ 28 cm en chêne
Lampe de Table JWDA de Menu en béton
 
 

Crédit photo : Julia Biersa (@juempati)


Intéressant ? Faites passer le mot ! Facebook   Instagram   Pinterest


Posté le 29.05.2018, par Isabelle Diekmann

Tous les articles de la catégorie Styles d'aménagement

D’autres idées pour votre domicile


Filtre 
Coloris  
Fabricant  
Catégorie principale  
Offre
Trier par: Popularité