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Marimekko

L'entreprise textile finlandaise Marimekko a été créée en 1951 par Armi et Viljo Ratia. Surtout connue pour ses vêtements aux coupes audacieuses et couleurs vives, Marimekko propose aujourd'hui une large gamme de produits orientés design d'intérieur.


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Marimekko séduit le monde du design avec ses couleurs vives et ses formes novatrices

Armi Ratia
L'entreprise textile finlandaise Marimekko a été créée en 1951 par Armi et Viljo Ratia à Helsinki. C’est grâce à ses designs audacieux, ses couleurs vives et grâce aux formes novatrices des produits textiles, que la société a réalisé une percée internationale dans les années 1960.
Maija Isola a créé la collection Unikko, avec notamment la housse de coussin Pieni Unikko , ou le rideau de douche Unikko. La collection d'art de la table Siirtolapuutarha, mondialement connue a été créé par Maija Louekari et Sami Ruotsalainen. Retrouvez par exemple sur notre e-boutique, l'assiette Oiva Siirtolapuutarha.

Les origines de la société Marimekko

Tout a commencé avec la société Printex, fondée en 1949 par Viljo Ratia en réponse au besoin urgent de vêtements dans les années d'après-guerre.
Bien qu’ayant conçu quelques modèles qui se vendaient bien, Armi Ratia ne se voyait pas comme designer. C’est à ce moment la que la jeune et ambitieuse Maija Isola est arrivée en tant que chef designer chez Printex.

Marimekko Kleidung in den 1950er

Les années fondatrices Marimekko

Marimekko a été créé en 1951, avec l'objectif de prendre en charge la commercialisation des tissus d’ameublement et textiles pour vêtements de la société Printex. Marimekko a présenté sa première collection en 1951 - une mode exceptionnellement gaie et colorée pour cette saison, des tissus de qualité aux motifs modernes. L'impact de cette collection a été important. En 1953, Vuokko Eskolin-Nurmesniemi a rejoint l'équipe de designers et a lancé la politique du design « anti-fashion ». Avec des coupes audacieuses, des matériaux et une image de marque progressiste, Vuokko Eskolin-Nurmesniemi souhaitait lancer de nouvelles tendances, plutôt que de les suivre. C’est comme ça que la société Marimekko s'est taillée une réputation internationale en se présentant notamment en 1958 à l'exposition universelle de Bruxelles.

Maija Isola bei der Arbeit

Swinging sixties

Grâce à l’exposition universelle de Bruxelles, quelques contrats internationaux se sont signés. C'est ainsi que les vêtements Marimekko ont mis le pied en Amérique. La première dame de l'époque, Jaqueline Kennedy a d'ailleurs acheté à cette date, sept de ces robes, ce qui a donné à la compagnie une présence forte dans les médias internationaux. À la fin des années 1950 Vuokko Eskolin-Nurmesniemi a quitté l'entreprise Marimekko et a fondé la compagnie, Vuokko Oy. Par la suite, Annika Rimala a repris le poste de directeur artistique chez Marimekko.

Grâce à l'utilisation de pur coton au lieu du nouveau « matériau miracle » de l'époque, le nylon, Marimekko a exprimé un refus face à la tendance du moment et a ainsi confirmé son image d’entreprise non conventionnelle, spécialisée dans le tissu. Cette image se reflétait dans le style simple, chic et décontracté de la robe colorée d'Annika Rimala. Marimekko est devenu très populaire, dans les années 60, auprès des femmes travaillant dans des professions créatives.

Muster Pallo von Annika Rimala

Marimekko heute

Marimekko, des années 1970 à aujourd'hui

Les années 1960 ont été influencées par le Space-Age-Design et les couleurs psychédéliques, alors que les années 1970 ont vécu un retour aux modèles conformistes. La collection Tasaraita de Annika Rimala datant de 1969 en est le parfait exemple : cette série de vêtements rayés est composée de T-Shirts, chemises de nuit, et sous-vêtements. Malgré, ou peut-être justement grâce à la simplicité des motifs rayés des tissus bleu blanc et rouge, la série est devenue un véritable best-seller.

En octobre 1979, disparait Armi Ratia. Marimekko est vendu plus tard en 1985 au groupe Amer. Bien que la devise du fondateur de la société, « être différent », fut poursuivie, la promesse de grand succès commercial ne fut pas concrétisée. Par nécessité, Kirsti Paakkanen repris la société en 1991 pour la mener vers un nouvel avenir.

Aujourd'hui, Marimekko conçoit et produit non seulement une mode de haute qualité, des tissus et des sacs aux couleurs vives, mais offre également une large gamme de produits en céramique, verre et de nombreux autres accessoires d'ameublement pour la salle de bain, la chambre et le salon. Outre les modèles légendaires de Maija Isola, Annika Rimala et Vuokko Eskolin-Nurmesniemi, Marimekko présente aujourd'hui beaucoup plus de conceptions de nouvelles pointures finlandaises et de grands designers tels que Nina Pirhonen, Ikka Suppanen, et Harri Koskinen.

Page internet de Marimekko


 

L'artisanat d'art d’impression

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