Siirtolapuutarha est le nom quelque peu cryptique de la série Marimekko, qui propose divers objets pour la cuisine et la table de repas. Le mot finnois signifie « jardinet » et décrit le mélange coloré des éléments qui composent les produits correspondants. Les bols, les théières, les assiettes, les mugs et les tasses forment un ensemble au sein duquel chaque pièce exprime son propre caractère.
Les créations de la collection Siirtolapuutarha de Marimekko sont tout aussi colorées : Maija Louekari est à l'origine du motif iconique Räsymatto de Marimekko que l'on retrouve sur le service, tandis que Sami Ruotsalainen a façonné la forme simple et nette du service Oiva.
Les objets individuels de la collection Siirtolapuutarha de Marimekko sont bien sûr particulièrement esthétiques lorsqu'ils sont combinés les uns avec les autres. L'interaction des différents caractères avec le motif Siirtolapuutarha était dès le départ une des préoccupations de Louekari et Ruotsalainen lors de la création de la série qui doit son nom à sa grande variété de couleurs.