Tom Dixon


Filtre 

Farben  
Hersteller  
Hauptkategorie  
Angebot
Trier par: Popularité  

Tom Dixon

Tom Dixon est né à Sfax, Tunisie en 1959 et vit depuis 1963 à Londres. En tant que fils d'une mère français-letton et d'un père anglais, il a grandit à Londres. Là, il a fait ses études jusqu'en 1978 à l'école d’art « Chelsea School of Art » et a commencé sa carrière en tant que designer dans le début des années 1980. D'abord il a construit et soudés des meubles et objets comme « Art de la Performance » sur la scène de la boîte de nuit Titanic à Londres. Il a lancé des premiers projets dans le domaine du design d'intérieur en 1983 et en 1987, il a ouvert sa propre usine, Dixon PID, connue plus tard sous le nom Space.

En 1994, Tom Dixon a fondé la société Eurolounge pour la fabrication de produits plastiques, comme par exemple la lampe très réussi Jack (1996), pour laquelle Dixon a obtenu le Millenium Mark Award en 1997. Autres produits bien connus de Dixons sont les chaises Pylon Chair (1991) et S-Chair (1992) pour Cappellini, la chaise lounge Hoop pour SCP (1998) ou le système de canapés Serpentine pour Moroso (2003).

En 1998, Tom Dixon a travaillé comme directeur artistique de la chaîne de de magasins d’ameublement Habitat, où il fit également campagne pour la promotion de jeunes créateurs. En 2002, il a fondé « Tom Dixon. The Company », où il développe et vend dès lors tant des projets des domaines de design de produit et d’intérieur pour des clients que des propres meubles et objets d’ameublement.

À côté de Ron Arad et James Dyson, Dixon est l’un des plus importants designers britanniques et pour cela il a même reçu un ordre de la Reine. Malgré sa réputation plutot avant-gardistes, son grand intérêt est axé sur la redécouverture et réintroduction de certains grands noms du XXe siècle, comme par exemple Robin Day.

« C'est très libérateur de vendre des objets non pas à cause de leur valeur de prestige, mais parce qu'ils ont le bon prix et la bonne conception. Nous pouvons faire ce que les concepteurs comme Robin Day ont initialement voulu : produire un design pour tous. »

En raison de ses compétences autodidactes et sa polyvalence, Tom Dixon a été élu designer de maison et d’objet de l’année 2014 à la Foire de printemps de Paris.

Page internet de Tom Dixon


Marques