Gio Ponti



Gio Ponti

De l'artisanat des années 20 au design moderne, Gio Ponti (1891 - 1979) à travaillé sur toutes les époques. Ponti est considéré comme le lien entre le design d'avant et d'après-guerre mais aussi comme l'un des principaux acteurs de l'évolution du design en Italie.

Gio Ponti : Le premier designer universel

Après avoir décroché un diplôme d'architecture à la célèbre Politecnico di Milano en 1921, Gio (Giovanni de son vrai nom), s'est mis à réaliser plusieurs commandes pour différentes sociétés. En sa qualité de co-fondateur du mouvement Novecento au milieu des années 20, qui met en question le rationalisme strict du temps et met en avant les éléments modernes de la période d'après-guerre, Ponti s'est rapidement fait un nom.

En tant que premier « designer » universel, Ponti a conçu des lampes, des chaises, de la vaisselle, des tables mais aussi des maisons complètes qui le sont tout autant. L'icône du design italien est même à l'origine de décors et de wagons de train. Très tôt, il a reconnu : « La beauté est la structure la plus stable et le matériau le plus résistant. »

Fondateur et visionnaire

Pontie, 1928, a fondé le magazine Domus, encore légendaire de nos jours. À l'origine pour soutenir le mouvement visionnaire Novecento, Domus est rapidement devenu un magazine d'architecture et de design dominant encore publié de nos jours dans différents pays qui jouit d'une excellente réputation.

En 1932, Ponti a finalement inauguré FontanaArte, une entreprise qui porte encore aujourd'hui la patte du fondateur et qui jouit d'une réputation légendaire. Pendant les années 1930 et jusqu'à la fin de la seconde Guerre mondiale, Ponti s'occupait principalement de missions architecturales avant de contribuer, une fois la guerre terminée, à la montée fulgurante du design italien. Gio Ponti a créé des symboles pour chacune des époques, comme la tour Pirelli de 1956, un symbole élémentaire du miracle économique italien.

L'héritage est encore bien présent aujourd'hui

En faisant son CV, il est presque inutile de mentionner que Gio Ponti a remporté de nombreux prix pour son travail, a mené différentes expositions et a transmis son savoir dans le cadre d'enseignements donnés en architecture à l'école polytechnique de Milan et de mathématique à Rome. Sa connaissance précise des relations mathématiques est également une des raisons pour lesquelles il était si précis dans ses travaux de design et d'architecture.

Gio Ponti a marque le passé du design italien mais ce n'est pas tout : son héritage est encore bien présent aujourd'hui. Ponti était non seulement créateur mais il a aussi contribué à de nombreuses publications et apporté une contribution culturelle et scientifique au design et à l'architecture. Aujourd'hui, on trouve encore son empreinte un peu partout dans le milieu du design.

Page internet de Gio Ponti


Marques