Javier Mariscal



Javier Mariscal

Javier Mariscal est né à Valence en 1950. Depuis qu'il a pris le crayon pour la première fois dans les années soixante-dix pour gagner de l'argent, sa vie et sa carrière sont marquées par son inépuisable créativité et son envie de se réaliser à travers différentes disciplines. Le design de meubles, la peinture, les sculptures, les illustrations, l'architecture d'intérieur, le design graphique, la peinture de paysages, l'aménagement de jardins sont devenus sa profession et sa raison de vivre.

Dans ses conceptions, Mariscal s'exprime toujours avec un langage de design personnel, dont le contenu est certes complexe, mais avec un message simple, innocent et provocant à la fois. Il a créé la mascotte Cobi pour les Jeux Olympiques de 1992 à Barcelone, mais également la mascotte Twipsy pour l'Expo 2000 d'Hanovre. D'après ses propres dires, ses travaux sont influencés par « Calder et Vasquez, Miró et Mickey Mouse, au même titre que par Matisse et Crumb ». Lors de ses études déjà, Mariscal dessinait des bandes-dessinées alternatives et s'est fait un nom en tant qu'électron libre talentueux.

Depuis 1989, Javier Mariscal travaille dans son propre studio Estudio Mariscal, dans une ancienne tannerie de Palo Alto à Barcelone. Là-bas, il conçoit notamment des meubles pour des fabricants renommés, tels que Magis, Moroso, Amat3, de la porcelaine pour Rosenthal et des illustrations pour différentes revues. Parmi ses œuvres célèbres, on retrouve p. ex. son tabouret de bar Dúplex (1980), le fauteuil Alessandra pour Moroso (1995) ou la lampe de table Domine pour Santa & Cole (2002).

Page internet de Javier Mariscal


Marques