Francis Cayouette est membre de la « Danish Designers Society ». Le Canadien de naissance a obtenu sa licence du département de design d’intérieur à l’Université de Montréal. Pendant ses études, il fréquente entre autres l’école de design de renommée « Les ateliers » à Paris (Ensci).
Selon ses propres déclarations Cayouette trouve l’inspiration pour ses produits en commençant le travail avec des idées fraîches. Au cours du processus de création il ne se laisse pas influencées par les images existantes. Copier et imiter les autres styles de design ; c’est un sujet tabou pour lui. Certes, il est difficile pour son processus de travail, mais autrement aucune nouvelles idées ne surgissent pas.
Pour le jeune designer, une autre source d'inspiration est le travail dans des divers domaines qui sont nouveaux pour lui. Grâce au développement continu de nouvelles technologies et nouveaux matériaux, les concepteurs obtiennent toujours une plus grande marge de manœuvre et certaines libertés, qui Francis Cayouette vise à mettre en oeuvre pour les utilisateurs finaux de ses produits.
Sa vision est d'adapter les objets qui nous entourent à la vie quotidienne dynamique et en constante évolution. « Nos besoins augmentent ainsi que l'offre, c'est pourquoi n’existent guère d'espaces libres. « Le défi est de créer des produits de meilleure qualité plus simples qui rendent la vie plus facile et pas plus difficile. »
Page internet de Francis Cayouette