Aldo Rossi



Aldo Rossi

Aldo Rossi - un architecte remarquable et concepteur pionnier du XXe siècle

De 1949 à 1959, Aldo Rossi (* 3 mai 1931 à Milan) a fait des études d’architecture à l’Université Polytechnique de Milan. Déjà pendant ses études, il travaillait dans les bureaux d'Ignazio Gardella et Marco Zanuso et écrivait pour les revues « Il Contemporaneo » et « Casabella Continuità », pour lesquelles il a été rédacteur de 1961 à 1964.

Dans les années 60, Aldo Rossi a réalisé plusieurs projets de construction, tels que la rénovation du quartier milanais via Sabri et un centre commercial à Turin. Après avoir été chargé de la planification de la 13e Triennale de Milan avec Luca Meda, Aldo Rossi a publié son œuvre théorique « l’Architettura della Città » (l’architecture de la ville) deux ans plus tard en 1966.

Au milieu des années 60, Aldo Rossi a été professeur à l’Université Polytechnique de Milan.

De 1972 à 1974, Aldo Rossi a été professeur invité à l’ETH de Zurich. En 1983, il a dirigé la 1e Biennale d’Architecture de Venise. Avec Umberto Barbieri, Rossi a établi en 1987 un bureau commun à la Haye. En 1988, il a été nommé membre honoraire de l’American Institute of Architects et a remporté le prix Pritzker d’architecture en 1990.

Conception-Rossi : un langage strict de formes originales et de motifs géométriques

Aldo Rossi s’est fait connaître en tant que designer dans les années 1980, lorsqu’il a participé au projet d’Alessi « Tea & Coffee Piazza » en tant qu'architecte principal. Une fois le projet terminé, il a conçu d’autres produits pour Alessi comme par exemple la fameuse cafetière espresso La Conica (1984) et La Coupola (1989). En outre, Aldo Rossi a conçu un tapis pour ARP-Studio et des meubles pour Molteni, Up&Up et Unifor.

Des années 1990 à 1993, de grandes expositions à Paris, Berlin, Gand et Amsterdam ont été consacrées à l’architecte et designer. Les travaux et les structures d'Aldo Rossi sont considérées comme poétiques, car il exprimait l’abstraction et la réduction avec un langage strict de formes originales et de motifs géométriques. Aldo Rossi est décédé le 4 septembre 1997 dans un accident de voiture.


Marques