• Livraison de colis gratuite dès 150 CHF
  • 24 000 produits en stock
  • Politique de retour de 30 jours

Kartell

Fondée en 1949 par Giulio Castelli à Milan, Kartell est une des plus grandes sociétés de design traditionnel italien. Kartell est considérée comme pionnière dans la production de meubles en plastique notamment pour la lampe Bourgie et le Louis Ghost.

Découvrez Kartell


Discover all collections and series from Kartell

Lampe Kartell, la lampe design en plastique de légende

La société design Kartell est connue pour ses lampes, mondialement appréciées. Chez Connox retrouvez par exemple la fameuse lampe Bourgie, disponible en plusieurs couleurs, fabriquée entièrement en polycarbonate. Si vous avez envie d'une chaise Kartell, ou encore d'un componibili ou même d'un tabouret transparent Charles Ghost, petit frère de Louis Ghost, vous trouverez votre bonheur ici. Mais ce qu'il vous faut surtout, et ce que vous êtes nombreux à chercher : une lampe Kartell.
Les meubles Kartell sont connus mondialement.

Kartell, société italienne design renommée

Fondée en 1949 par Giulio Castelli à Milan, Kartell est une des plus grandes sociétés de design traditionnel italien. La société est un véritable pionnier dans la production de meubles en plastique. Obtenir une lampe Kartell fait partie des objectifs de nombreux amateurs de design.
De nombreuses pièces sont devenues des objets cultes, notamment la lampe Bourgie comme nous avons vu plus haut, qui est une des lampes Kartell les plus connues. Le componibili, sans oublier le fauteuil Kartell Louis Ghost.

Alors que de nombreux fabricants ont longtemps considéré la matière plastique comme un matériau de qualité inférieure, Kartell a osé mettre ce matériau sur un pied d'égalité avec les autres. Prenons l'exemple d'une lampe Kartell comme Bourgie, son look est nettement haut de gamme.
La marque s’est surtout fait connaitre au début des années 1950, avec la production d'articles ménagers. Un meuble Kartell c'est toute histoire réunie dans une pièce design de légende.

Mobilier design en plastique

Entre le début et le milieu des années 1960, Kartell a expérimenté un nouveau procédé de fabrication, pour obtenir un plastique plus stable et résistant. Avec ce plastique il a été ensuite possible de fabriquer des meubles et des lampes comme le rangement componibili ou la lampe Kartell Cindy. Le premier meuble kartell de type objet d'assise, entièrement en plastique, une chaise Kartell pour enfant, empilable et résistante aux intempéries portant le nom de « K4999 » a été développée en 1964 en collaboration avec les designers Marco Zanuso et Richard Sapper. Alors que l’on produisait chez Kartell uniquement des ustensiles de cuisine et une petite série de lampes Kartell en plastique, cette chaise haute K4999 a été le début d'une grande série. Louis Ghost le fauteuil transparent, mais aussi la chaise Kartell Masters ou la Marie !

Meubles Kartell, créatifs et fonctionnels

Durant les années 1960, dans ses laboratoires de recherche, Kartell a contribué à la création de nouveaux plastiques brevetés, que les designers ont pu utiliser pour développer leurs produits et notamment de nombreux modèles de lampe Kartell. Des Grands du design italien comme Joe Colombo, Achille Castiglioni, Vico Magistretti et Anna Castelli Ferrieri ont conçu sur cette base, une série de meubles différents en plastique, (lampe Kartell, chaise, componibili ) qui sont aujourd'hui considérés comme des classiques. Citons par exemple La chaise Kartell 4867 de Joe Colombo (1968), qui est un best-seller, toujours très populaire, ou les éléments de rangement empilables 4970/84 d'Anna Castelli Ferrieri (1967), qui sont sans vis et fixations et qui font encore partie intégrante du programme de Kartell.

Après un déménagement de Milan à Noviglio en 1972, Kartell subit une véritable crise. Le choc pétrolier de 1973 n'a pas laissé l'entreprise italienne de mobilier indemne. L’huile, comme base de la production de matières plastiques, ayant subi une hausse de prix, ne fut pas la seule raison de la hausse des prix des lampes et chaises Kartell. Il y eut aussi un problème d’image de marque en tant que matériau. En raison du mouvement écologique des années 1980, le mobilier en plastique, et les lampes kartell ont dû faire face à de plus en plus de difficultés et ont malheureusement acquis une mauvaise réputation à cette époque. C'est tout le contraire aujourd'hui, lorsque vous vous offrez une lampe Kartell, vous êtes surs de faire des jaloux !

Philippe Starck et sa relation avec Kartell

En 1988, le dirigeant Giulio Castelli quitte la société et Claudio Luti, ex-consultant du couturier Gianni Versace, le remplace.
Grâce au fauteuil Dr Glob de Starck (sorti en 1989), la société reprend du poil de la bête et réussit à raviver le succès de la matière plastique dans les meubles. De nombreux produits remportent par la suite un franc succès : le système Componibili d'Antonio Citterio ou le Regal bookworm de Ron Arad (1994), la chaise Dr. No, de Philippe Starck (1996), la chaise Maui de Vico Magistretti (1997), qui aujourd'hui est l'une des chaises les plus connues de la collection bubble de Philippe Starck (2001). Une chaise Kartell dans un intérieur, c'est clairement une touche de style percutante surtout si vous l'associez à une lampe Kartell !

Kartell et ses meubles futuristes

Aujourd'hui la société Kartell affiche des chiffres en hausse. Les difficultés anciennes, subies pour une malheureuse image dégradée du plastique n'ont fait que renforcer la puissance des meubles Kartell et de ses lampes. Avec son regard visionnaire, le manager Claudio Luti, voit un futur glorieux pour sa société. Les meubles Kartell sont présents dans le monde entier. Louis Ghost, le fauteuil transparent occupe une place de choix dans de nombreux musées, et on ne vous parle pas de bourgie et du componibili ! Les lampes Kartell sont les produits les mieux vendus par la société design italienne. Une lampe Kartell, une chaise Kartell, et hop votre lieu de vie prend un tout autre style !

Page internet de Kartell


En savoir plus sur Kartell dans le magazine

Les designers les plus importants