• Livraison de colis gratuite dès 150 CHF
  • 24 000 produits en stock
  • Politique de retour de 30 jours

Cartel - Le cartel s'en va à Sottsass - Un hommage à Memphis

Cartel - Le cartel s'en va à Sottsass - Un hommage à Memphis

Hommage à l'anti-design italien

Kartell goes Sottsass - A Tribute to Memphis est une collection de Kartell qui a été présentée en 2015 en hommage au maître designer Ettore Sottsass. Kartell goes Sottsass se compose d'un total de huit vases, tabourets et tables d'appoint et d'une lampe, qui ont été conçus par Ettore Sottsass pour Kartell en 2004, mais qui n'ont jamais fait partie de la gamme. Les échantillons de tissus du groupe d'artistes de Memphis décorent également les meubles rembourrés existants de Kartell, leur donnant un aspect post-futuriste inattendu dans le style de Sottsass.

Le groupe d'artistes milanais Memphis a été fondé en 1980 par un groupe de designers de meubles, de textiles et de céramiques, après qu'Ettore Sottsass et Michele De Lucchi aient décidé de quitter le groupe d'artistes Studio Alchimia et de lancer leur propre mouvement. Contrairement à Alchimia, Memphis voulait profiter de la reconnaissance internationale de l'anti-design italien et commercialiser ses produits de manière rentable afin de devenir indépendante des clients qui, jusqu'alors, déterminaient le quoi, le quand et le comment des produits. Avec leurs idées artistiques individuelles, qui étaient néanmoins brisées par un schéma systématique, le groupe de design milanais a irrité et perturbé la scène internationale avec un effet durable. Memphis a remis en question la fonctionnalité superficielle des objets de design ; en conséquence, les formes quotidiennes ont été interprétées de manière positive, lascive et imaginative.

L'accent est mis sur le mobilier en tant qu'icône à haute valeur de reconnaissance. Les meubles étaient assemblés à partir de formes élémentaires telles que des cônes, des sphères, des pyramides et des cubes, et recouverts de laminés en plastique de couleurs vives. L'aspect unique des dessins de Memphis, le renoncement presque total aux angles droits, l'esthétique ludique et le design peu pratique brouillent encore aujourd'hui la frontière entre le mobilier et le plastique.