Eclairages pour la cuisine

Tout pour une ambiance conviviale

Muuto - Suspension Unfold, vert

La cuisine est le lieu le plus vivant de la maison – on s'y retrouve en famille pour cuisiner, manger et passer du temps ensemble. C'est pour toutes ces raisons qu'une cuisine doit être aussi fonctionnelle qu'agréable à utiliser. Les luminaires ont un impact direct sur l'ambiance d'une pièce. Pour un éclairage pratique mais aussi confortable, le mélange des sources directes et indirectes est optimal. Lors de votre recherche du luminaire idéal, quelques points sont importants à noter : quelle est la température de couleur la plus appropriée, quelle clarté doit avoir mon éclairage pour que la zone de travail soit suffisamment éclairée ? Avec nos astuces , trouvez la meilleure des solutions pour votre cuisine !

Différents éclairages pour les différentes parties de la cuisine

Un éclairage de cuisine au plafond

Un éclairage principal au plafond est indispensable. Les éclairages faciles d'entretien représentent une bonne solution. Ils sont faciles à nettoyer, le gras et la poussière étant les deux ennemis les plus vivaces de ce lieu. Pour un éclairage central provenant du plafond, les experts préconisent 300 Lumen par mètre carré. Les spots orientables sont une bonne idée. La lampe Bollard de Menu a l'apparence au premier regard d'une suspension tout à fait normale. Elle se transforme en fait en projecteur et devient une source de lumière idéale comme éclairage principal.

Menu - Lustre Franklin

Un éclairage principal comme source unique de lumière n'est pas suffisant. Pour éclairer toutes les zones de la cuisine sans que des zones d'ombre ne subsistent, nous vous recommandons d'avoir plusieurs sources lumineuses.

Eclairage de cuisine pour les zones de travail

Pour préparer le repas du soir ou encore pour décorer un gâteau d'anniversaire, l'éclairage dans la zone de travail d'une cuisine doit être le plus clair possible. Les experts recommandent un éclairage d'une puissance de 500 Lumen par mètre carré.

Normann Copenhagen - suspension lumineuse Grant, Ø 45 cm, laiton
NUD Collection - Exclusive White and Striped, blanc
Suspension lumineuse Asteria par Umage en pearl
NUD Collection - Classic, Adobe Rose (TT-52)
Normann Copenhagen - suspension lumineuse Grant, Ø 45 cm, noir
Applique murale Stone de Tom Dixon
 
 

La zone de travail sera parfaitement éclairée grâce à des luminaires du type suspensions comme les Toldbod 120 de Louis Poulsen ou les Unfold de Muuto.

Si vous disposez de peu de place, la lampe DeLight de Stiletto est idéale. Elle s'installe partout où vous disposez d'une prise et est parfaite en tant que lumière directionnelle. Le câble est flexible, ainsi vous éclairez avec précision où vous en avez besoin.

Des éclairage au dessus de la zone de repas

Quand une table à manger est intégrée dans la cuisine vous devez vous assurer de faire le bon choix. Choisissez un éclairage chaud pour obtenir un atmosphère agréable.

La suspension lumineuse Caboche de Foscarini est modulable, la puissance de la luminosité est réglable et donc idéale pour créer l'ambiance que vous souhaitez.
Pour obtenir une ambiance douce et chaleureuse, choisissez un éclairage diffus. Comme par exemple celui de Next - Drop-2.

Louis Poulsen - Suspension lumineuse Moser - Cuisine

Les suspensions lumineuses sont un excellent choix au dessus de la table à manger. Attention à ne pas les pendre trop bas, idéalement respectez entre 60 et 70 cm de hauteur au dessus de la table.

Donnez du style – Suspensions design originales

Les suspensions lumineuses ont un impact visuel fort. Choisissez pour votre cuisine, des suspensions modernes au design unique, aux couleurs originales. Les lampes minimalistes Semi de Gubi sont parfaites si vous avez envie d'une cuisine avec de l'allure.

Choisir la bonne source lumineuse

Un éclairage de cuisine à base de LED

Si vous souhaitez avoir un éclairage qui protège notre environnement et votre compte en banque, les lampes LED sont sûrement la meilleure solution. Les LED ont durée de vie supérieure aux ampoules classiques et elles sont économes en énergie. Plus onéreuse à l'achat, elles se rentabilisent facilement en raison de leur faible consommation.

Pour économiser de l’énergie, la suspension AIM LED de Flos, est une bonne solution. L’abat-jour de la lampe à suspension AIM est réalisé en aluminium tourné, recouvert d’une couche de laque liquide. La lampe est disponible en différents coloris.
Foscarini propose également un grand choix de luminaires LED.

La performance de la luminosité mesurée en Lumen

A chaque pièce sa source lumineuse. Contrairement au salon, vous utiliserez dans une salle de bain ou une cuisine des luminaires clairs. La taille de la pièce et son aménagement est aussi un facteur à prendre en compte lors du choix de vos lampes. L'unité de mesure de la luminosité est le Lumen (lm), le lumen détermine l'intensité lumineuse. Pour éclairer une cuisine, les experts recommandent 300 lumen par mètre carré. Pour les zones de travail, amplifiez la luminosité avec 500 lumen par mètre carré.

Glühwürmchen lights by stiletto

Artemide - Dioscuri Parete / Soffitto Ø 14 cm
Applique murale et plafonnier Over Me Ø 40 cm par Northern en gris foncé
Muuto - Suspension Fluid
Plafonnier/applique murale Swirl Ø 75 cm de Le Klint
 
 

La bonne température de couleur pour votre éclairage

Pour un éclairage de cuisine, la température de couleur est un critère important. Elle est mesurée en Kelvin.

Un éclairage principal dispose d'une température située entre 3.300 et 5.300°K. Pour l'éclairage de la zone de repas, choisissez un clarté moyenne et une température entre 2.700 et 3.300°K. Les éclairages fonctionnels de la zone de travail tout comme les zones que vous souhaitez accentuer doivent se situer entre 4.000 et 5.300°K. Les température au dessus de 5.300°K reproduisent la luminosité naturelle, elles sont idéales pour une bonne concentration.

Umage - SilviaNotre recommandation pour vous :LampesVoir maintenant!

Planifier son éclairage de cuisine

  • Plusieurs types d'éclairages sont nécessaires pour obtenir un éclairage efficace.
  • 300 Lumen par mètre carré pour un éclairage central.
  • 500 Lumen par mètre carré pour les zones de travail - la clarté idéale pour cuisiner.
  • Choisissez des lumières diffuses avec variateur pour une ambiance cosy dans la zone de repas.
  • Les sources lumineuses d'un blanc neutre sont idéales pour la cuisine, alors que les couleurs chaudes sont plutôt dédiées aux zones de repas, pour créer une atmosphère conviviale.

Intéressant ? Faites passer le mot ! Facebook   Instagram   Pinterest


Posté le 10.08.2016, par Sophie Wrede

Tous les articles de la catégorie Guide

D’autres idées pour votre domicile


Filtre 
Coloris  
Fabricant  
Offre
Trier par: Popularité  


Article sur le même thème

Groupes de produits


Pièces correspondants