• Livraison gratuite à partir de 150 CHF
  • Expédition 100 % neutre en carbone
  • Politique de retour de 30 jours

Stoff Nagel

Stoff Copenhagen est une entreprise danoise qui fait revivre le design iconique du bougeoir empilable des années 60.

Filtre 

Coloris  
Catégorie  
Offre
Trier par: Popularité  


Un classique du design des années 60 : Bougeoir en laiton

Stoff Nagel Copenhague est une entreprise danoise qui a relancé en 2012 l'une des créations les plus emblématiques du siècle dernier : le Stoff Nagel Chandelier des années 60.

objets utilitaires fabriqués à partir de douilles de balles en laiton américain.

L'histoire du chandelier commence près de Cologne, peu après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Cologne a été presque entièrement détruite pendant la guerre et de nombreuses personnes ont quitté les villages environnants parce qu'elles ne voyaient aucun avenir à Cologne et dans les environs. La famille Nagel restait et gagnait sa vie pendant cette période en collectant la nuit des douilles américaines vides, que leur père, forgeron de formation, transformait en cendriers, vases et bougeoirs, tirant ainsi profit des douilles en laiton. C'est probablement leur père qui a persuadé tous les fils de s'inscrire à l'Académie des Beaux-Arts de Cologne et de poursuivre ainsi le parcours créatif de la famille Nagel. Hans Nagel, l'un des fils, a décidé, après ses études d'art, de poursuivre l'entreprise familiale avec les dessins de son père.

chandelier à trois pieds pour l'empilage

20 ans après la fin de la guerre, Hans Nagel a rencontré l'architecte et artiste Werner Stoff sur la scène du design de Cologne. Dans l'une des nombreuses conversations, Nagel a parlé à l'artiste d'une expérience qui l'avait beaucoup marqué. Lors d'un séjour de ski dans les Alpes, une chute l'a obligé à se rattraper avec ses doigts. La forme que ses trois doigts ont laissée en parfaite symétrie dans la neige après la chute lui est restée en mémoire depuis, ce qui a donné naissance à l'idée d'un bougeoir pour trois bougies en forme de bâton élancé. Il était clair pour Nagel que Stoff devait être l'artiste qui mettrait son idée en pratique.

Le Stoff Nagel Le bougeoir, qui était bien sûr en laiton, a été lancé avec beaucoup de succès à la fin des années 60 et a rendu l'entreprise familiale Nagel célèbre dans le monde entier. Le chandelier représente un dessin iconique étroitement associé aux ruines de Cologne dans l'après-guerre. Après que le bougeoir ait disparu des magasins et de l'esprit des gens pendant des décennies, la société danoise Just Right relance le bougeoir emblématique en utilisant les dessins originaux de Hans Nagel et Werner Stoff.

Page internet de Stoff Nagel