LindDNA - Design danois et cuir recyclé
LindDNA est une entreprise danoise basée à Aarhus qui fabrique des accessoires d'intérieur et des meubles en bois danois et en cuir recyclé. Derrière la marque se trouve le designer en chef, propriétaire et fondateur de l'entreprise, Preben Lind. Les valeurs de l'entreprise comprennent la fonctionnalité esthétique, la production danoise et le bon artisanat avec la durabilité comme élément clé.
Le cuir utilisé par LindDNA provient de chutes de cuir issues de la production de sacs, de chaussures et d'autres vêtements. Coupé en petits morceaux et ensuite recollé avec du caoutchouc naturel, le cuir est une variante écologique et respectueuse des ressources par rapport au cuir traditionnel. Grâce à sa teneur en caoutchouc de 20%, le cuir recyclé LindDNA est particulièrement robuste, résistant à l'eau et à la saleté et donc facile à nettoyer.
Bois danois et durabilité
Les rudes forêts scandinaves, en particulier le chêne danois, sont un thème récurrent dans les designs de LindDNA. Le chêne offre un bois robuste et dur qui rend les designs stables et durables. La durabilité est très importante pour LindDNA et constitue la priorité de chaque design.
Il en va de même pour la laine et les autres matériaux. Ils proviennent tous du Danemark et sont travaillés avec le plus grand soin dans des ateliers locaux. Chaque étape de travail est, au mieux, réalisée à la main. Cela prend certes plus de temps, mais permet à chaque pièce d'être unique et de développer sa propre histoire dans le processus de création. Chez LindDNA, le label "Made in Denmark" n'est pas une stratégie commerciale mais un mode de vie.
Page internet de LindDNA