Design japonais

Vers le choix du produit

Lorsqu'on entend parler de design japonais, on s'imagine tout de suite des voitures, des jeux vidéo et des appareils sophistiqués. Une observation plus approfondie du Japon révèle cependant une scène du design plus riche qui est aussi bien influencée par sa propre histoire et sa tradition que par le Bauhaus allemand.

Le design japonais contemporain est empreint de compréhension culturelle qui valorise une beauté discrète de la fonctionnalité et dont la rigueur sans fantaisies s'inspire d'un art traditionnel qui a évolué au fil des siècles.

Butterfly StoolLa fusion de la modernité et de la tradition, de la production et de la forme industrielles et artisanales font des créations design japonaises, des pièces très prisées dans le monde entier. Les formes épurées et en partie minimalistes sont par ailleurs basées sur des influences occidentales qui remontent jusqu'au Bauhaus.

La culture japonaise se distingue par son habilité à réunir la tradition et les influences modernes. Cet attribut détermine également le design japonais actuel qui a vu le jour dans les années 1950. À cette époque, c'est le fervent partisan du Bauhaus, Masaru Katsumie, qui lui a donné son fondement idéologique.

Bientôt des écoles de design et des institutions (METI, JIDPO, JIDA) étaient fondées et, grâce à l'essor économique de la nation, le design industriel en particulier a connu une croissance fulgurante. En plus des influences européennes, ce sont principalement les influences américaines qui ont forgé cette évolution. Particulièrement dans le secteur de l'automobile, les japonais se sont tout d'abord vus accuser d'accusations retentissantes de plagiat.

Balloon LampEn dehors du design industriel, les concepteurs ont su, aussi bien dans l'architecture, le graphisme, l'artisanat et la mode, combiner sans heurts leur héritage traditionnel avec les influences occidentales. Dans le design de la mode qui était et est traditionnellement dominé par l'Occident, le Japon a pris pied en 1970 bien qu'on retrouvait des traces d'anciennes traditions dans l'esprit du shintoïsme. Un style sobre, le « flair pour le matériau » et le naturel des étoffes ont apporté de nouvelles impulsions à l'international.

Aujourd'hui, la méthode japonaise qui consiste à mélanger des styles traditionnels locaux avec des influences occidentales est l'une des plus innovantes sur le marché du design, ce qui est parfaitement symbolisé par la culture pop japonaise. De nombreux experts voient en l'adaptation du design japonais une possibilité pour l'Occident de s'échapper du cercle interminable des vagues rétro qui reviennent à chaque fois.

Düller Schreibwaren Kollektion

Collection d'accessoires d'écriture Düller
La collection d'accessoires d'écriture Düller de I.D.E.A International peut être citée comme exemple de la symbiose des influences occidentales et de la tradition japonaise, c'est le résultat d'un travail de création intense et professionnel. C'est ainsi qu'on peut lire dans le catalogue Düller :
« Düller associe la tradition allemande et japonaise dans une collection d'exception qui se veut être non seulement universelle mais aussi un design fusionnel qui crée de nouvelles normes en matière d'accessoires d'écriture dans le monde entier. Seul un design qui réunit une multitude d'éléments de différentes origines permet à tout un chacun de pouvoir s'identifier au produit. À cette époque moderne de la mondialisation, nous souhaitons avoir accès au produit universel mais aussi améliorer le niveau de vie sur le lieu de travail, sur le poste de travail, à la maison ou en déplacement avec la collection Düller. »

Tous les articles de la catégorie Culture Design
Filtre 

Coloris  
Fabricant  
Catégorie principale  
Offre
Trier par: Popularité  


Marques correspondantes



Designer correspondants