Chaise classique en fibre de verre
En 1948, Charles et Ray Eames, les concepteurs de la chaise en fibre de verre, ont soumis une chaise avec une coque ergonomique et un concept pour différentes bases au concours " Concours international de design de mobilier à bas prix " du Museum of Modern Art. Le couple a gagné la 2. Place, mais a d'abord présenté ses créations en métal.
Afin de rendre la chaise adaptée à la production en série, il a toutefois fallu trouver un matériau alternatif, et c'est ainsi que les deux chercheurs ont découvert, au cours de leurs recherches, une résine polyester renforcée de fibres de verre qui, en raison de ses propriétés malléables mais fermes, était idéale pour le traitement industriel. Jusqu'alors utilisé uniquement à des fins militaires, le matériau a ainsi trouvé sa place dans l'industrie du meuble, servant de solution parfaite pour Charles et Ray Eames. La structure de la surface rend les coques d'assise uniques : l'irrégularité et les fibres clairement visibles donnent un aspect naturel au matériau et lui confèrent un toucher particulier.
En plus des coques d'assise confortables, les deux designers ont développé une série de soubassements expressifs pour la chaise en configuration libre. Outre le cadre classique de la Tour Eiffel en métal et le cadre en bois renforcé par des entretoises métalliques, des variantes classiques de chaises à quatre pieds ou à bascule ont également été produites ultérieurement. Cette option de configuration rend les chaises encore spéciales aujourd'hui.
Charles et Ray Eames ont également attaché une grande importance à la couleur des chaises en fibre de verre, ce qui était au départ un défi. Auparavant, la fibre de verre n'était que incolore, alors les deux ont dû s'enquérir d'une méthode de coloration appropriée. Ils ont passé beaucoup de temps à l'usine et ont travaillé avec de nombreux prototypes pour créer un monde de couleurs qui souligne parfaitement la forme organique de la chaise. Les premières couleurs des chaises en fibre de verre comprenaient Greige, Elephant Hide Grey et Parchment. Plus tard, la gamme a été complétée par les couleurs Sea Foam Green, Navy Blue, Yellow, Dark and Light Ochre et Red, couleurs qui sont toujours disponibles aujourd'hui.
Aujourd'hui, la chaise en fibre de verre Vitra - Eames est un véritable classique qui n'a rien perdu de son charme d'antan. Comme alternative à la fibre de verre, la chaise est également disponible avec une coque en polypropylène sous le nom Eames Plastic Chair .