Vitra - Akari Sculptures lumineuses

Pour sa série Akari, le designer japonais Isamu Noguchi a créé plus de 100 sculptures lumineuses faites à la main qui diffusent un calme doux et une légèreté magique.
Filtre 

Coloris  
Trier par: Popularité  


Lampes en papier japonais du designer Isamu Noguchi

La lumière, brillante et filigrane comme la lumière elle-même sont les Akari -lampes du designer et artiste Isamu Noguchi. Pour son Akari -Dans sa première série, il a créé plus de 100 sculptures lumineuses faites à la main, qui diffusent un calme doux et une légèreté magique.

La série des Akari Light Sculptures comprend, en plus de la variante probablement la plus connue, la lampe à suspension sphérique, d'autres lampes de table, de sol et de plafond. Les lampes design ont des formes très différentes, parfois simples, parfois expérimentales. Leur point commun est qu'ils sont tous faits de papier shoji fin. Grâce au papier blanc et robuste, la lumière est atténuée et répartie de manière douce et uniforme. Le nom est également choisi pour correspondre à l'idée d'Isamu Noguchi : Akari est le mot japonais pour la luminosité et la lumière, qui inclut également la légèreté.

Plus de 100 Akari -a été conçu par Isamu Noguchi depuis 1951. L'impulsion pour les lampes design est venue d'une visite au Japon. Dans le petit village de pêcheurs de Gifu, Noguchi a observé les pêcheurs au travail. Ils utilisent non seulement des cormorans dressés pour la chasse, mais aussi des lanternes pour attirer les poissons. Ces lanternes avaient des côtes de bambou recouvertes de papier fin.

Isamu Noguchi a trouvé dans ces lanternes japonaises traditionnelles l'inspiration pour ses propres sculptures lumineuses. Le bois et le papier étaient les matériaux idéaux pour que le designer puisse mettre en valeur la sensibilité et la légèreté de la lumière. Noguchi a utilisé le papier du mûrier pour ses propres lampes, car c'est lui qui distribue le mieux la lumière.

Son Akari -Le concepteur lui-même décrit la lumière comme suit : "La lumière d'un Akari brille comme la lumière du soleil, filtrée à travers un papier shoji. La magie du papier transforme l'électricité froide en lumière éternelle du soleil. Pour que sa chaleur continue à remplir nos chambres la nuit". -Isamu Noguchi


 

Vidéo de la fabrication du Vitra Akari Sculptures lumineuses

La vidéo montre les différentes étapes de la production des abat-jour au design unique. Pour sa collection Akari, le designer Isamu Noguchi a créé plus de 100 sculptures lumineuses faites à la main qui diffusent un calme doux et une légèreté magique.

Designer