L'artiste Sofia Lind de Suède
En mêlant couleurs douces et motifs intuitifs, l'artiste suédoise Sofia Lind a créé un univers captivant peuplé de personnages charmants.
Dans son atelier de Stockholm, Sofia Lind travaille principalement avec de la gouache et de l'aquarelle sur papier. Elle s'intéresse à l'interaction des couleurs afin d'apaiser ou de fasciner le spectateur.
"Je commence souvent par une couleur que je n'aime pas et je la combine avec d'autres pour que le processus reste passionnant et dynamique".
Avec un bagage en artisanat et en design, les œuvres de Sofia sont riches en motifs. Elle raconte :
"Cela fait un certain temps que je travaille avec des motifs et la conception de motifs. La nature mathématique et répétitive de la création de motifs me convient très bien, et j'intègre souvent des motifs dans mon travail".
Au départ, Sofia avait étudié l'ingénierie, mais après avoir obtenu son diplôme, elle a réalisé que ce n'était pas la bonne voie pour elle.
"J'ai commencé à étudier à l'École supérieure de design et d'artisanat (HDK), et j'ai eu l'impression de revenir à la maison. Tout a commencé à se mettre en place et, pour la première fois depuis des années, j'ai eu l'impression de relever les bons défis".
L'art de la création
Même en tant qu'artiste établie, Sofia Lind lutte parfois contre la peur de manquer de moyens.
"Je fais souvent des croquis sans me laisser guider par l'anxiété de la performance. Je m'assure que je peux tout rejeter et garder pour moi. Cette approche m'aide à aborder de nouveaux projets".
Cette façon de penser ne la retient pas. Au lieu de cela, Sofia se plonge dans son travail et se laisse inspirer par sa passion. Cela stimule sa créativité et fait avancer ses progrès artistiques.
"Le métier de peintre m'inspire, et lorsque je replace mon travail dans un contexte plus large, il prend tout son sens".
S'intéresser à l'art - que ce soit en créant ou en regardant les œuvres des autres - est le moyen pour Sofia de s'impliquer socialement. Cela lui offre une perspective et une compréhension plus profonde du monde qui l'entoure. Lorsqu'on lui demande ce qu'elle préfère faire de son temps libre, elle cite un tableau : "J'ai toujours admiré le petit déjeuner de Monet dans le jardin . Je rêve de commencer mes dimanches ainsi, avec un merveilleux petit déjeuner dans mon jardin, de préférence avec ma famille et mes amis".