Musée d'art moderne (moma)

Vers le choix du produit

Le Musée d'Art Moderne - MoMa en abrégé - a été fondé en 1929 par les trois collectionneurs Lilli P. Bliss, Cornelius J. Sullivan et John D. (Abby Aldrich) Rockefeller, jun. Quelques jours après le grand krach boursier, le MoMA a ouvert ses portes pour la première fois à New York sous la direction d'Alfred H. Barr Jr, alors âgé de 27 ans.

L'intention des trois riches dames était de permettre aux habitants de New York de rencontrer l'art de leur époque. Aujourd'hui encore, le premier musée américain consacré exclusivement à la présentation et à la collection d'art contemporain est une propriété privée.

Le premier directeur de musée, Alfred H. Barr, Jr., a développé le concept de musée, qui est toujours valable dans ses caractéristiques de base. Le cœur de ce concept était de construire une maison avec plusieurs départements et de donner de l'espace non seulement aux beaux-arts, mais aussi aux arts appliqués. Son musée devrait tenir compte d'une conception très large de la culture. Le premier conservateur et président du MoMA, Alfred H. Barr, Jr, connaissait l'idée de placer l'art moderne, en particulier celui du 20. Siècle, dans un musée du Kronprinzenpalais à Berlin, précurseur de la Neue Nationalgalerie, où il avait travaillé auparavant.

Barr était également enthousiasmé par l'approche interdisciplinaire adoptée par le Bauhaus de Dessau, par exemple. Le point de départ du musée était l'idée de ne pas organiser une collection déjà existante pour laquelle un lieu de présentation approprié était recherché, mais dans un premier temps d'organiser exclusivement des expositions avec des prêts au Museum of Modern Art, l'art contemporain américain étant toujours présenté aux côtés de l'art moderne européen.

La collection n'a été constituée systématiquement qu'en 193 1. et comprend aujourd'hui les services de conservation suivants : Peintures et sculptures ; dessins ; estampes et livres illustrés ; architecture et design ; photographie et film, y compris vidéo.

Outre les œuvres de grands peintres tels que Marc Chagall, Salvador Dalí, Otto Dix, Paul Gauguin, Vincent van Gogh et Roy Lichtenstein, pour n'en citer que quelques-uns, l'exposition permanente comprend également des œuvres de grands architectes et designers, tels que par Ludwig Mies van der Rohe, Richard Sapper, Ettore Sottsass, Alvar Aalto, Peter Behrens, Richard Riemerschmid, les frères Thonet, Frank Lloyd Wright, Charles et Ray Eames et de nombreux autres designers connus et précurseurs.

Plus d'informations sur le MoMa

Filtre 

Coloris  
Fabricant  
Catégorie principale  
Offre
Trier par: Popularité