myfelt - Tapis en feutre fait main
La manufacture de tapis myfelt, située à Berlin, Charlottenburg, s'est donné pour mission de fabriquer des tapis noués à la main à partir de balles de feutre. Les tapis allient feutre, qualité et design. Ils sont fabriqués selon une culture artisanale centenaire du Népal et naissent d'une production moderne et durable.
Une laine de qualité supérieure et une couleur écologique
Les tapis myfelt sont composés à 100% de laine vierge néo-zélandaise, l'une des plus précieuses au monde. Dans la manufacture de tapis au Népal, la laine non traitée est peignée et lavée plusieurs fois. Ensuite, la laine est teinte dans la couleur correspondante dans une teinturerie certifiée par "Label STEP®" Fair Trade, selon des directives purement écologiques.
Feutrage et nouage
Le feutrage qui suit est l'étape de travail la plus complexe. Chaque boule est façonnée à la main en plusieurs étapes pour obtenir sa forme définitive. Les boules finies sont ensuite cousues en un tapis à l'aide d'un procédé de nouage spécialement développé par myfelt. Un tapis peut ainsi être constitué de jusqu'à 50 000 boules de feutre.
Durable et unique
Les tapis répondent aux normes les plus strictes et sont fabriqués avec les meilleurs matériaux. Chaque tapis est unique et fabriqué à la main, c'est pourquoi des différences minimes de couleur et de matière peuvent apparaître sur chaque tapis. Celles-ci ne sont pas le signe d'une qualité inférieure, mais la preuve d'un travail manuel honnête. La combinaison de la finition, de la qualité et du choix des matériaux crée un produit unique et durable.
Responsabilité et engagement social
myfelt conçoit son entreprise comme un projet social. Des salaires décents et des conditions de travail équitables pour toutes les personnes impliquées dans la production permettent de créer une chaîne de production moderne et durable. Depuis 2014, myfelt collabore avec le label GoodWeave, l'une des plus grandes entreprises de commerce équitable dans l'industrie du tapis. Leurs inspecteurs peuvent contrôler à tout moment et sans préavis les processus de travail de la manufacture myfelt afin de garantir le respect des normes élevées du commerce équitable. GoodWeave s'engage contre le travail des enfants et pour la réinsertion dans la société des enfants issus de l'industrie du tapis. Pour ce faire, le standard GoodWeave tient également compte de critères sociaux et écologiques.
Page internet de myfelt