Iittala Alvar Aalto collection

Bannière de collection - Iittala Alvar Aalto collection
Filtre 

Coloris  
Catégorie principale  
Offre
Trier par: Popularité  


Une icône de la conception de verre depuis 1936 ... Quand le designer et l’architecte Alvar Aalto a conçu son vase unique, la nature était sa source d’inspiration. Aujourd'hui, ses formes courbes sont légendaires et le vase d’Aalto est un classique du design finlandais connu dans le monde entier.

Le vase Savoy avec ses formes caractéristiques représente le pilier de la collection Alvar Aalto d’Iittala. Aujourd’hui, l’entreprise finlandaise lance toujours régulièrement de nouvelles variantes de couleurs du vase sur le marché. Pour compléter, il existe de nombreux produits des photophores aux coupes jusqu’aux planches à découper qui sont tous caractérisés par la forme ondulée courbe.

Au fil des ans, le vase Savoy est devenu une véritable pièce de collection. Depuis le 50e anniversaire en 1986, Iittala présente des modèles spéciaux toutes les décennies. Par exemple, les vases verts numérotés pour le 50e anniversaire rencontrent une très forte demande mais la version en couleur rubis a entre-temps une valeur considérable. Pour tous les collectionneurs et amateurs de design, Iittala offre entre-temps aussi une miniature du vase Savoy. Une pièce de collection particulière est ici le vase mini en rouge qui sort dans une boîte adaptée en chêne et qui est limité à 1000 pièces.

La combinaison d’Alvar Aalto et d’Iittala remonte au temps de la création du vase Savoy : à l'origine, Aalto a créé son vase pour un concours de la verrerie Karhula-Iittala à l'occasion de l'exposition universelle de 1937 à Paris. Alvar Aalto a autrefois déposé trois dessins sous le nom « culotte de peau d’une Esquimaude » (en version originale : « Eskimoerindens Skinnbuxa ») et a reçu le premier prix.

Plus tard, le vase a été utilisé dans le restaurant de luxe « Savoy » meublé par Aalto. Outre les meubles différents conçus par Aalto, les hôtes ont avant tout consacré leur attention aux vases sur toutes les tables. Bientôt, son nom très original « culotte de peau d’une Esquimaude » est tombé dans l’oubli et on l’a dorénavant nommé « vase Savoy » selon l’hôtel du même nom.

Alvar Aalto était un designer et un architecte. Il est mondialement tenu en haute estime. Alvar Aalto fait partie des « quatre grands » avec Mies van der Rohe, Le Corbusier et Franck Lloyd Wright en matière d’architecture et design du 20e siècle.


Publications de blogs