Appliques et pendentifs sculpturaux de George Nelson
Le fabricant de meubles danois Hay est le premier designer européen à commercialiser l'emblématique Nelson Collection de lampes de George Nelson . Produite pour la première fois en 1950, la collection comprend une gamme de luminaires muraux et suspendus de formes différentes, caractérisés par leurs formes sphériques et sculpturales et leurs structures en croix. Les délicats abat-jour sont suffisamment translucides pour vous permettre de profiter de la douce lueur du design révolutionnaire de Nelson dans vos propres murs.
Design d'inspiration suédoise
Les lampes ont été conçues en 1947 par le pionnier américain du design George Nelson conçu et produit pour la première fois en 1952. Les élégants globes ont été inspirés par un ensemble de lampes à pendentifs suédois recouverts de soie, qui Nelson pour son bureau. Cependant, ces lampes se sont avérées trop chères, et le concepteur a donc décidé d'appliquer un spray en plastique auto-agglomérant sur un cadre en acier léger et arrondi pour produire lui-même les lumières douces et lumineuses.
George Nelson explique : "Il était important pour moi d'avoir certains symboles de statut autour de moi, et l'un de ces symboles était une lampe à suspension sphérique fabriquée en Suède. Il avait un revêtement en soie très difficile à réaliser... Mais j'étais désespéré d'en avoir un. Soudain, une image m'est venue à l'esprit... Il a montré comment les navires militaires américains étaient mis en sommeil en recouvrant les ponts de filets puis en les aspergeant d'un plastique auto-agrippant... Boom ! Je me suis précipité au bureau et j'ai construit un cadre métallique sphérique ; puis j'ai appelé plusieurs endroits pour trouver le fabricant du cadre en toile d'araignée. Le lendemain soir, j'avais une lampe avec un couvercle en plastique, et si vous y mettiez une ampoule, elle s'allumait et ne coûtait même pas 125 dollars".
Production aux États-Unis d'acier et de polymères
Tous les modèles de la Nelson sont toujours fabriquées dans la même usine américaine qui les a développées dans les années 1950. Les lampes design sont produites sous différentes formes, notamment une forme sphérique classique et une forme ovale allongée. Chaque modèle possède un squelette en fil d'acier à l'intérieur, qui est peint au pistolet avec le polymère plastique translucide sur lequel Nelson en 1947. Le résultat est une lampe intemporelle qui brille à la fois opaque et transparente.