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Les applications shopping de la perspective de l'acheteur : de la valeur ajoutée pour les clients réguliers comme moyen de publicité

News de 13.05.2016

95 % des acheteurs en ligne s'intéressent aux applications shopping. À peine un tiers d'entre eux les utilise, la tendance concerne surtout les clients fidèles à une marque. Malgré tout, les applications shopping actuelles n'offrent pas le confort souhaité par les clients. De plus, les messages publicitaires insistants sont mal vus. C'est le résultat d'une enquête menée auprès de plus de 2 000 acheteurs en ligne par Connox, l'une des boutiques en ligne leaders de meubles design et accessoires d'intérieur.

Le confort d'achat avant tout

30 % des personnes interrogées utilisent au moins une application shopping, dont 27 % de femmes et 35 % d'hommes. S'ils utilisent les applications, ils préfèrent généralement aller sur le site internet. Ces adeptes des applications shopping sont de gros acheteurs, souvent situés dans la tranche d'âge des moins de 30 ans. La raison souvent évoquée pour l'utilisation des applications est le confort : l'accès rapide, directement depuis le smartphone, séduit. La navigation simple et le processus d'achat simplifié sont également attrayants aux yeux des utilisateurs. Fait surprenant : les caractéristiques divertissantes qui accompagnent le processus d'achat sont moins importantes dans le choix d'une application shopping, seuls 2 % des personnes interrogées y apportent de l'importance.

« Nous avons appris par expérience que les clients accèdent à connox.fr par différents canaux, car plusieurs types d'appareils apparaissent sur le Customer Journey » explique Katharina Hinkel, responsable du e-marketing à Connox. « Les smartphones sont utilisés tout au long de la journée, même lors de déplacements, et le soir, les clients utilisent leur ordinateur portable ou prennent la tablette devant la télévision. Pour l'application ConnoxApp, nous nous sommes assurés que chaque activité de l'utilisateur de l'application soit synchronisée automatiquement sur tous ces appareils. C'est ce qu'on appelle du confort d'achat. »

Un bon cadeau pour inciter au téléchargement de l'application

Près de 20 % des personnes interrogées ont téléchargé une application shopping pour pouvoir recevoir un bon cadeau. Outre ce genre d'incitation, la fréquence d'achat et la fidélité à la boutique jouent un rôle important. Une application doit être rentable.

Les femmes craignent pour leurs données

Les personnes qui n'utilisent pas d'applications shopping ont de bonnes raisons. Un quart des non-utilisateurs d'applications a peur pour ses données, un huitième n'a pas un assez grand volume de données et un dixième estime que l'écran du smartphone est trop petit pour effectuer des achats. Fait frappant : ce sont clairement davantage les femmes qui craignent pour leur données et éprouvent des difficultés avec leur volume de données. Cependant, deux fois plus d'hommes que de femmes n'utilisent pas d'applications shopping parce que leurs boutiques préférées n'ont pas encore lancé d'application. Seulement 5 % des participants ne montrent aucun intérêt pour les applications shopping.

Pour les acheteurs en ligne, il est important que l'application ne cache aucun préjudice au niveau du contenu. Ils souhaitent avoir accès à l'ensemble de la gamme de produits et de l'offre d'information. De plus, l'application ne doit pas être en reste face à l'e-boutique.

Notifications d'incitation oui, mais pas de pub

Dès que l'utilisateur a téléchargé l'application shopping, la boutique a la voie libre pour envoyer des publicités personnalisées. Erreur ! Les utilisateurs se montrent ostensiblement opposés aux messages publicitaires insistants. Plus de la moitié des personnes interrogées souhaitent voir des rapports de statut de leur commande. Les rappels des produits présents dans le panier ou sur la liste d'envies sont à proscrire.

Le PC est encore et toujours le média privilégié pour le shopping en ligne

Tous canaux pris en compte, le PC est toujours en tête pour l'achat et la recherche d'informations sur des produits. Plus de 60 % des personnes interrogées utilisent tout de même la tablette plusieurs fois par mois à des fins informatives et plus de 40 % dans un but d'achat. Le smartphone est également utilisé par plus de 60 % des participants pour obtenir des informations, mais seulement un tiers l'utilise pour effectuer des achats.

Ce sondage a été mené auprès de 2 242 hommes et femmes entre 18 et 80 ans. Ces résultats et de nombreux autres, ainsi que des graphiques, sont téléchargeables gratuitement et sans condition d'enregistrement à l'adresse suivante : https://fr.connox.ch/connox-shopping-app-studie-2016.html

À propos de Connox GmbH (fr.connox.ch)
Connox compte parmi les plus importantes boutiques en ligne allemandes de design d'intérieur. Avec plus de 16 000 produits sélectionnés dans le segment haut de gamme, la société basée à Hanovre propose sur connox.fr et sur d'autres boutiques à l'internationale une vaste gamme d'objets design primés et de classiques du design, ainsi que d'autres objets élégants pour l'espace de vie. L'équipe de 80 employés met tous les jours le client au centre de ses préoccupations. Celui-ci profite d'une qualité de service exceptionnelle, d'interlocuteurs directs et d'une boutique en ligne moderne qui s'adapte aux habitudes des utilisateurs. Le logiciel « EC Suite », spécialement conçu pour la boutique en ligne, permet une grande flexibilité technologique et respecte les normes de sécurité les plus sophistiquées.

Contact presse :
Connox GmbH
Eckenerstraße 3
30179 Hanovre, Allemagne

Anja Beckmann
presse@connox.fr
Tel. : +49 (511) 300341-38

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