Posté le 26.06.2015
L'amour d'Hanne Willmann pour le minimalisme scandinave n'influence pas seulement son style de décoration personnel. Cet amour a un impact également sur ses travaux, un bel exemple étant le vase Menu – Willmann, pour lequel elle a reçu le prix A&W design talents award 2015. Depuis qu'elle a été diplômée en 2014 à l'université des Arts de Berlin, la jeune designer convainc par ses créations exceptionnelles, qui exploitent différents matériaux.
La designer ne travaille pas exclusivement pour son propre studio « Hanne Willmann Design », mais aussi depuis peu pour le studio Aisslinger. Elle transmet également son expérience et ses connaissances en tant que professeur à l'université des sciences appliquées de Dessau. Hanne Willmann nous a offert un aperçu exclusif de ses inspirations design et de ses plans pour le futur.
Plus jeune j'étais fan de bricolage. Cette passion associée à la chance d'avoir des gens pour me soutenir, m'a donné envie de devenir designer de produit. Ce n'était finalement pas si éloigné de mon goût pour le bricolage.
Il y a pléthore de designers que j'admire : Stefan Diez, Patricia Urquiola ou encore Nendo, et ses travaux clairs et intelligents. Werner Aisslinger fait aussi partie de mes modèles depuis longtemps, et j'ai été vraiment heureuse de pouvoir travailler avec lui récemment.
Mon style peut être de façon générale considéré comme nordique. Des lignes claires, des bases géométriques, des matériaux naturels, des couleurs discrètes. Les idées surviennent souvent de mon intérêt pour les techniques et procédés de fabrication.
J'ai eu envie de jouer avec les contrastes, avec la fragilité du verre et le poids du béton. Le béton est posé sur le verre, et les tiges des fleurs sont visibles. C'est vraiment simple mais inhabituel. Et j'adore quand les produits créent la surprise au premier regard.
Naturellement nordique. Le style scandinave domine clairement chez moi. J'associe le tout à de vieux meubles de ma ville natale d'Allemagne du nord. Ce sont des meubles qui ont été restaurés avec soin par ma mère. J'ai aussi des meubles modernes, que j'ai moi-même créés.
Je suis à la recherche d'un local actuellement. Assez grand pour y installer mes maquettes. Je ne travaille pas beaucoup sur ordinateur, mais plutôt sur des grands tableaux, avec des prototypes. Je fais des brainstormings, des croquis géants, c'est très important pour moi quand je travaille, ça me permet de voir toutes les étapes du processus créatif.
Le bois. Même si c'est pour produire en série, chaque produit aura son propre caractère grâce à ce matériau.
Il y en a tellement...Le grand fabricant scandinave Muuto par exemple, Hay ou Normann Copenhagen, j'aimerais beaucoup.
Je conçois des produits, une lampe notamment. Mais j'aime aussi conseiller mes étudiants de l'université de Dessau, sur leurs propres designs.
Je veux rester sur cette ligne, c'est-à-dire être designer avec mon cœur et mon âme. Et j'ai des projets bien sûr. Mais je ne veux pas en dépendre. Je veux que le futur me surprenne.
Posté le 26.06.2015