Georg Jensen - Barbry

Collection Barbry, mise en situation


Aurélien Barbry dit : « Le design est un exercice dans lequel on prend les choses les plus simples du quotidien en se demandant comment les transformer. Je voudrais déplacer les objets en direction de la simplicité et de l'évidence de la fonctionnalité pour établir un dialogue avec l'utilisateur final. Une nouvelle utilisation de formes quotidiennes, simple et précise. »

Cette approche architectonique est également évidente dans la collection Barbry que le designer français a créée pour Georg Jensen. D'une certaine manière, on peut considérer le retour à l'essentiel dans le design comme quelque chose de typiquement scandinave et le fait qu'Aurélien Barbry ait établi son camp à Copenhague correspond bien à cette image.

Les ustensiles de cuisine de la collection Barbry sont clairement inspirés de la tradition nordique du design de Georg Jensen. On y retrouve des formes sculpturales avec une fonctionnalité sans compromis. Ce faisant, seuls les meilleurs matériaux sont utilisés : du bois de chêne massif et l'acier inoxydable. Ainsi, la collection Barbry de Georg Jensen est le symbole de la cuisine New Nordic, qui transfère les valeurs scandinaves telles que l'artisanat, la qualité et l'esthétique dans le présent.

Les pièces essentielles de la collection Barbry de Georg Jensen symbolisent cette approche comme quasiment aucune autre gamme de produits. Trois couteaux, une cuillère en bois, une spatule plate, un plateau, une planche, une salière et une poivrière ont été entièrement réinterprétés par Aurélien Barbry afin d'amener l'esthétique claire de l'aménagement danois à l'époque moderne.


Designer