Vitra Campus

Le Vitra Campus est un ensemble d’architecture à Weil am Rhein, Allemagne. Ici, on trouve à côté des bâtiments d’usine, de la logistique et de administration de Vitra aussi des lieux accessibles au public comme le

Vitra Design Museum, une collection de meubles modernes et leurs archives, bâtiments pour les ateliers et publications sur le sujet du design ainsi que la VitraHaus de 2010. Avec ces attractions, le Vitra Campus attire jusqu'à 300 000 visiteurs par an.

Arrêt de bus de Jasper Morisson

La première pierre pour le campus Vitra a été posée par un événement qui a des effets plus négatifs : Par l’incendie des installations de production de 1981 des parties importantes des anciens locaux ont été détruits ou rendus inutilisable. Comme solution, Vitra a décidé d’échapper à l’avenir - la restructuration architecturale de l’entreprise. Après que l’usine a été reconstruite par l’architecte Nicholas Grimshaw, Vitra lui a demandé d’un plan pour le reste du terrain. Dans les années suivantes, une architecture devrait voir le jour, qui caractérise profondement l’identité corporative actuelle de Vitra.

Aire du Vitra Campus

Tout le campus Vitra est caractérisé par des bâtiments spectaculaires, qui ont été conçus au cours des années par Frank Gehry, Zaha Hadid, Tadao Ando, Herzog et de Meuron, SANAA et d’autres architectes célèbres. En particulier, le Vitra Design Museum de Gehry et la brigade des pompiers de Zaha Hadid sont considérés comme jalons dans l’histoire récente de l’architecture.

Le Vitra Campus est caractérisés par des différents styles d’architecture. Sur l’un côté il y a les bâtiments expressifs et déconstructivistes comme la caserne des pompiers de Hadid et le musée e Gehry. Sur l’autre côté du spectre sont l’architecture japonaise clair et tranquille du pavillon de conférence d’Ando et le hall de production en briques recuites rouge classique d’Álvaro Siza. Malgré les différents styles, les bâtiments sont dans l’harmonie et forment ensemble un parc architectural, qui attire des visiteurs du monde entier.

Visite guidée d’architecture sur Vitra Campus

Pendant une visite guidée d’architecture, vous pouvez faire connaissant des bâtiments des architectes de renommée mondiale et découvrir en même temps beaucoup de choses. Dans le Lounge Chair Atelier, vous pouvez découvrir la perfection technique de la Lounge Chair de Charles & Ray Eames, tandis que dans le Vitra Design Museum, vous pouvez voir une exposition dans les domaines du design et de l’architecture. Offres gastronomiques et boutiques se trouvent aussi sur le Vitra campus à Weil am Rhein, ce qui vaut la visite non seulement pour les amateurs d’architecture et de design.