Sambonet

L'histoire du fabricant italien Sambonet débute en 1856. Aujourd'hui, la société cotée en bourse est l'un des leaders de la fabrication d'articles design haut de gamme pour la table et la cuisine.



Les casseroles Sambonet et les accessoires de cuisine en terracotta

L'histoire du fabricant italien Sambonet débute en 1856. C'est l'année où Giuseppe Sambonet, fils de noble à Verceil, a vu le jour. Après la fin de ses études en art visuel, il a obtenu sa licence de maître orfèvre et a fondé la société Giuseppe Sambonet.

Au début du vingtième siècle, Sambonet était le fournisseur de bijoux officiel de nombreuses familles nobles, y compris la duchesse de Gênes et le comte de Turin. Malgré ces valeurs traditionnelles, les italiens ont continué d'innover : en 1932, Sambonet a lancé une unité de production à l'échelle industrielle et a fortement augmenté la production. Six ans plus tard, la société italienne a développé un procédé innovant pour la fabrication de couverts en acier inoxydable et l'argenture de l'acier.

Articles design pour la table et la cuisine

En 1947, Sambonet lançait la production de couteaux et de lames en acier inoxydable en utilisant sa propre technologie. En 1956, Sambonet était présent sur le marché international : c'est ainsi que la production d'une collection en céramique pour l'hôtel Hilton du Caire lui a été confiée malgré cinquante trois concurrents apportant à Sambonet la notoriété à l'échelle internationale.

De plus en plus de célèbres designers de renom conçurent ensuite des produits pour Sambonet. Plusieurs d'entre eux se sont retrouvés dans des musées d'art tels que le MoMa à New York ou ont remporté de célèbres prix comme le Compasso d'Oro.

Sambonet est aujourd'hui l'un des leaders de la fabrication d'articles design haut de gamme pour la table et la cuisine, aussi bien pour l'usage privé que pour le secteur de la gastronomie et de l'hôtellerie. La collection comprend aussi la célèbre série de casseroles Sambonet Terra.Cotto.
D'autres marques font également partie des entreprises cotées en bourse, comme le traditionnel fabricant allemand Rosenthal.

Page internet de Sambonet