Le style minimaliste

Design minimalisteLe slogan « simplify your life » est né avec la tendance minimaliste en design d'intérieur. La base du style consiste en une réduction à l'essentiel. Cette tendance est simple, sans fioritures et fonctionnelle. Elle est absolument intemporelle et plaît à de nombreux fans de design d'intérieur, ceci car un design puriste et net est définitivement moderne. Comment réaliser ce type d'aménagement et de déco chez vous ? C'est parti on vous explique !

Les classiques - designs intemporels & immortels

Des marques telles que Vitra, Hay et Stelton sont connues pour avoir produit de nombreux classiques minimalistes. Les grands classiques du design sont sobres et absolument intemporels dans leur conception. Parfaits pour aménager un intérieur minimaliste, qui vous plaira dans dix ans autant qu'au premier jour. La Eames Plastic Side Chair de Vitra est une expression parfaite du minimalisme. Ses jambes en acier inoxydable s'unissent à merveille avec sa coque d'assise de forme arrondie. Un design épuré et résolument réussi. Le plastique dur, l'acier et les lignes droites sans fioritures donnent de la fraîcheur et une ligne sportive à l'ensemble. Ce qui est superbe avec les classiques du design : vous pouvez les associer à d'autres objets sans jamais perdre cette touche minimaliste.

Menu - Pelle et balayette, blanc Vitra - Eames Plastic Side Chair DSR, thermopoudré / blanc, patins en feutre noir String

Les couleurs – des tons froids

Les objets déco ont une place importante dans ce style. Les couleurs doivent par contre correspondre à une certaine palette : du blanc au gris jusqu'au noir, avec ces tons vous êtes sûrs de bien poursuivre votre aménagement minimaliste. Les meubles blancs, tels que l'étagère Pocket de String, donnent de la légèreté à l'espace. La cafetière Eva Solo elle, relève le tout avec sa couleur noire.
Pour travailler le contraste, choisissez plusieurs accessoires gris ou crème pour donner plus de profondeur à l'espace. Vous trouverez un grand choix parmi les produits de fabricants scandinaves tels que Menu ou Muuto.

Les formes – des lignes claires et de la géométrie

Les formes sont réduites au plus simple – l'œil doit pouvoir se reposer sur des lignes claires et propres. Pour accompagner la fameuse phrase « form follows function » la table Yeh de Menu est idéale. Sa conception si simple la fait presque disparaître contre la paroi – pour encore plus de légèreté dans l'espace voici un conseil : choisissez des formes géométriques. Elles apporteront de la clarté et de la structure. Que pensez-vous du Kubus Bowl de by Lassen ?

Le vase Willmann par Menu Cafetière EM de Stelton Fritz Hansen

Les matériaux – verre, acier et béton

Pour une déco minimaliste il vous faut des matériaux froids tels que le verre, l'acier le marbre ou encore le béton. Des verres minimalistes tels que les Glass Family d'Alessi apportent de la légèreté sur une table, tandis que l'acier, lui, donne une touche d'élégance.
La Mini-Kelvin LED de Flos donne de la légèreté par sa finesse et son matériau.
Le marbre ou le béton relèvent et donnent du caractère. Cela donne aux intérieurs un peu trop froids une touche urbaine. Pour casser les lignes droites, disposez quelques objets tels que leblock bougeoir pour bougie chauffe-plat de Korn Produkte.

Aménager une chambre de façon minimaliste : ce n'est pas si difficile vous allez voir. Pour commencer, faites de la place, vous devez sélectionner l'essentiel et choisir quelques classiques design. Des objets qui subsistent dans le temps et ne sont pas seulement un phénomène de mode. Choisissez des accessoires dans des tons froids comme le gris et le noir et associez-les à des matériaux comme le béton, le marbre ou l'acier. Faites attention à trouver un équilibre entre clair et foncé. Plus vous aurez de meubles de couleurs claires plus votre pièce sera légère et aérée. Les couleurs sombres donnent de la structure et de la profondeur à votre intérieur. Essayez et appréciez ce sentiment de plénitude qu'offre le design minimaliste ! !

Photo 1: Julia Lange, du blog Bildschoenes

Posté le 22.06.2016, par Caren Schwenke

Tous les articles de la catégorie Styles d'aménagement

Article sur le même thème

Thèmes suivants