Interview Design : Gesa Hansen

« Le bois, c'est une matière magique pour moi »

Gesa Hansen - Designer Avec ses racines danoises, un grand-père architecte et un père à la tête de sa propre marque de meubles (Hans Hansen), Gesa Hansen se prédestinait à faire carrière dans le design.
Gesa a grandi dans la belle région allemande du Sauerland en Allemagne, puis elle a étudié à l'université du Bauhaus à Weimar. Elle a ensuite passé quelque temps au Japon pour enfin s'établir par la suite à Paris. Dans cette ville, elle a eu la chance de travailler dans les ateliers de Jean Nouvel, puis en 2009 elle finalement inauguré son propre studio : The Hansen Family. Gesa Hansen s'est forgé une brillante réputation, figurant parmi les jeunes designers allemandes les plus reconnues. Lors de cette interview avec Connox, Gesa nous a laissé entrer dans son quotidien et nous a confié ses projets pour le futur.

Comment êtes-vous devenue designer ?

Je n'avais pas pour objectif de devenir designer, je voulais être graphiste à la base. J'ai toujours été entourée de livres sur le design chez mes parents et mes oncles. Mais honnêtement j'étais plus attirée par la disposition et la configuration que par le contenu. Du moins cela a été le cas jusqu'à ce que j'assiste à une conférence d'Axel Kufus. C'est ce jour-là que j'ai compris ce qu'être designer signifiait. Pour moi, Axel Kufus représente une définition parfaite de ce que devrait être un designer.

Après avoir étudié à l'université du Bauhaus à Weimar, vous avez déménagé au Japon, et vous y êtes restée 2 ans. Puis vous êtes partie 7 ans à Paris. En quoi vos expériences à l'étranger et votre vie à Paris ont influencé votre travail ?

Au japon j'ai réellement été fascinée par la relation étroite entre la tradition et la modernité, le soin du détail et l'importance des rituels. Je trouve que de nos jours, beaucoup trop de rituels essentiels disparaissent de notre vie quotidienne. J'essaie de les faire revivre a travers mes meubles.
Paris c'est ma ville d'adoption. Il n'y a aucune ville dans laquelle je me sens aussi bien. C'est une ville superbe, et les parisiens sont aussi de belles personnes. J'adore le mode de vie parisien. C'est une ville pleine d'émotions. J'ai appris à être plus libre ici, je l'exprime à travers les couleurs, textiles et modèles.

The Hansen Family - Remix Collection table basse The Hansen Family - Remix Collection table basse

La jeune designer puise son inspiration dans la nature. Ce ne sont pas seulement les couleurs et les formes qui inspirent Gesa. Elle est fascinée par la ressource naturelle que constitue le bois, et c'est d'ailleurs sa matière favorite lorsqu'elle choisit de designer un meuble.

Le bois, c'est une matière magique pour moi, et c'est le cas depuis toujours. A l'époque, mon grand-père me construisait tout ce que je voulais, en utilisant du bois. Un bateau, une maison de poupée, des mini meubles, un petit train... J'avais l'impression que tout pouvait être fabriqué grâce au bois, et je ressens encore cela aujourd'hui. J'aime aussi l'idée que ce soit une matière vivante. J'aime toucher le bois, le sentir, et voir comment il vieillit.

Un style typiquement Hansen ? Est-ce que votre design suit une ligne directrice ?

Je préfère le design subtil. J'essaie de trouver la forme la plus harmonieuse, celle qui me convient le mieux. C'est aussi très important pour moi que le meuble soit pratique, et qu'il soit utilisé vraiment pour ce quoi il a été designé. Tout ce que je crée respecte bien évidemment la tradition du design scandinave. Je pense que cela fait partie de mon ADN.

The Hansen Family - Tivoli Remix Sound Sideboard The Hansen Family - Mirror, noir Canapé lit de & jour flexible en un seul modèle

Comment décririez-vous votre propre style déco, chez vous ? Avez-vous des objets ou des meubles originaux ?

Je dirais que la grande majorité de mes meubles a une histoire. J'ai beaucoup de vieux meubles que j'ai hérité de ma famille, des pièces chinées durant mes voyages, des prototypes créés par des amis designers. En fait, je suis vraiment attachée à tous les objets et meubles qui sont chez moi.

En tant que co-fondatrice, vous n'avez pas seulement travaillé sur de nouveaux produits pour votre marque « The Hansen Family ». Depuis 2001 vous avez aussi travaillé avec le studio HFB sur des projets de design d'intérieur. A quoi ressemble un jour de boulot typique pour vous ?

Le matin j'amène mes enfants à la crèche. Puis je prends un café au Restaurant 52 avec Pascaline et Ai. Il s'agit du restaurant de mon mari, que j'ai d'ailleurs designé. Notre bureau est à un pâté de maison du restaurant. Lorsque l'on a besoin de matériaux, on se rend dans les nombreux showrooms Parisiens. Pour le moment, Pascaline travaille sur un film pour Givenchy. Moi je suis sur un projet pour Dom Perignon et Villeroy & Boch.

Quels sont vos futurs projets, vos rêves pour l'avenir ?
Je vais sûrement m'occuper du design d'un hôtel cette année. C'est la première fois. Si tout fonctionne cela va être vraiment incroyable.
Je suis fan de Vitra et Artek depuis mon enfance. Travailler pour une de ses sociétés légendaires serait pour moi réaliser un rêve.

Plus de Gesa Hansen ? C'est par ici :

Produits designé par Gesa Hansen

Posté le 09.05.2016

Tous les articles de la catégorie En coulisses