Hay - Gros plan sur la Design Week de Milan 2016

Le Salone del Mobile, qui a eu lieu comme tous les ans à Milan, n'a pas été le seul endroit où les dernières nouveautés design d'intérieur ont pu se présenter au monde. Le Fuorisalone de la Design Week a permis à une sélection de marques de présenter leurs dernières collections, composées de nouvelles pièces et prototypes - à l'extérieur de l'exposition principale. Ceci dans des lieux originaux tels que de vieux bâtiments investis par Marimekko, ou encore les anciens bureaux de l'architecte designer Antonio Citterio, pour Vitra. Hay, la marque danoise, a elle choisit un lieu imposant, un grand bâtiment : « La Pelota », vaste de 2000 mètre carrés, spécialement reconstruit pour le Fuorisalone.

L'entrée et la cour étaient parées des derniers produits design de Ronan et Erwan bouroullec. Bancs, sofa et chaises de la collection Palissade. Ces beaux objets semblaient avoir été disposés ici pour inviter les visiteurs à quelques minutes de relaxation.

Hay sur le /media/Blogbeitraege/20-04-2016-Hay-Milan-2016/hay-milan-la-pelota.jpg La collection Palissade de Hay La collection Palissade de Hay

La collection Palissade

Avec la collection Palissade, les frères Ronan and Erwan Bouroullec ont réussi à créer une collection de meubles outdoor qui allient fonctionnalité et esthétique. Faits d'acier galvanisé, les meubles sont solides, résistants mais en même d'une rare beauté grâce à leur design graphique en filigrane. Ils s'insèrent facilement dans les cafés, jardins, terrasses ou même balcons.
Mais les meubles de jardin de la collection Palissade n'étaient pas les seules nouveautés présentées. La collection de canapés Hay Can, a aussi été exposée pour la première fois lors de cette Design Week Milanaise, également par les frères français.

Can - le sofa réinventé

Ce qui rend ce sofa particulier ? Il est livré plat. Cela signifie qu'il n'est pas seulement pratique à manipuler lors de sa première livraison, il le sera aussi lors de tous les déménagements futurs. Il est facilement transportable et re-montable.

Le nom de la collection évoque la liberté de personnalisation, « you CAN make it ». L'idée lors de la création de ce sofa a été de rompre avec le cliché du canapé lourd et encombrant. Le résultat obtenu est « simple, raffiné et contemporain ». Trois années ont été nécessaires, des premiers croquis au produit fini. Le meuble est désormais disponible en plusieurs selleries et couleurs, pour une personnalisation maximum.

Hay - Canapé Can 3 places, noir / canvas noir / canvas gris Foin - Fauteuil canapé / Fauteuil Copenhague Hay - Canapé 3 places Can, noir / Canvas Army /  Canvas Army

Copenhague Deux

Comme si Ronan et Erwan Bourourllec n'en avaient pas eu assez durant les dernières années de création des collections Can et Palissade, la collection Copenhague Deux a elle aussi proposé des nouveautés. Sous le nom de Copenhague Deux, Hay a présenté des tables à manger, tables de bistro ainsi qu'un banc. Les nouvelles tables disposent d'une surface Nano, et d'un cadre plus large, pour plus d'espace pour les jambes et de la place pour installer plusieurs chaises.

Stefan Diez - New Order

D'autres designers ont aussi bien travaillé. La New Order Collection du designer allemand Stefan Diez présente plusieurs tables et solutions de rangement pour le bureau et la cuisine. Des portes en bois créent un superbe contraste avec la structure en métal. Le système de stockage modulaire est imposant : chaque élément est définissable par sa hauteur, plusieurs tiroirs, miroirs et portes coulissantes, de nombreuses combinaisons, tout cela disponible à la vente pour l'été 2016.

Hay sur le Fuorisalone 2016 Hay sur le Fuorisalone 2016 Hay sur le Fuorisalone 2016

About A Chair dans de nouvelles couleurs

Hay a proposé la tant adorée About a Chair dans douze nouvelles couleurs. D'un rouge riche en passant par le vert et les tons pastel poudrés. La ACC sera tout aussi relookée avec des couleurs contrastées pour le siège et des pieds dans des tons plus naturels.

Loop Bed

La série Loop a elle aussi été rafraîchie. Le porte vêtement et les tréteaux de Leif Jørgensen sont désormais disponibles dans un gris doux mais toujours en noir et blanc comme à l'origine. En accord avec le développement de la collection, le design du Loop bed, qui était déjà sur le marché depuis quelques années a été réactualisé dans une forme améliorée. Avec un nouveau système push-fit et un design typiquement scandinave, le lit sera disponible en plusieurs tailles d'ici peu.

New Lights par Wrong.London

Wrong.London. La sous marque déposée par le designer Sebastian Wrong - a jusqu'ici fait son petit bout de chemin sous le nom Wrong for Hay. La marque proposait des accessories, textiles, luminaires et meubles de petite taille. Avec ce réaménagement, Wrong.London est désormais uniquement responsable des luminaires de Hay. Le but est de développer une gamme multifacettes, qui allie esthétique, technique et design plein d'humour.
En harmonie avec cette philosophie, nous avons pu voir les abats-jours Vlisco sur l'exposition. L'entreprise danoise produit du textile à motifs africain depuis plus de 170 ans !

D'autre nouveautés en termes de luminaires : les suspensions 30 degrees du designer Johan van Hegel ainsi que les lampes de bureau de Duncan Riches.

Hay sur le Fuorisalone 2016 Hay sur le Fuorisalone 2016 Hay sur le Fuorisalone 2016

Soft Edge - Un design en mouvement

Une autre nouveauté présentée à La Pelota a été la chaise Soft Edge d'Iskos-Berlin. Une chaise vraiment innovante bien qu'elle ne semble pas l'être au premier regard. Boris Berlin et Aleksej Iskos se sont associés à Hay - pour le développement de cette chaise confortable. Le résultat ? Une chaise légère et empilable, ainsi qu'une assise souple et moulée.

« Le concept de la posture rigide est dépassé. Lorsque nous avons développé l'assise et le dossier nous avons voulu faciliter le mouvement une fois assis sur la chaise. C'est ce qui la rend si confortable. Un confort dynamique et le meilleur confort pour le corps humain. Lorsque l'on est assis, on est en mouvement constant, c'est normal. Ce n'est pas naturel du tout d'être immobile. »Iskos Berlin

Hay sur la Design-Week de Milan 2016

Le mouvement, voici le mot-clé de la présentation de Hay sur le Salone del Mobile. Aucun autre fabricant n'a montré autant d'enthousiasme que Hay lors de la présentation de ses nouveautés à Milan : des meubles et collections de Stefan Diez, Ronan et Erwan Bouroullec, les fauteuils Dapper et Uchiwa de Dosho Levien, la chaise 13Eighty de Scholten & Baijings... Hay s'est montré productif et innovant comme à son habitude.

Posté le 21.04.2016, par Sabrina Pflüger

Collection Canapés Canapés Canapés Foin - flexible & moderne  

Collection Canapés Canapés Canapés Foin - flexible & moderne

La collection Hay Can Can Sofa de Ronan et Erwan Bouroullec comprend des meubles de salon modernes et flexibles : canapés et fauteuils faciles à monter et démonter.

Tous les articles de la catégorie Design News