Teck

Entretenir ses meubles de jardin

La majorité des meubles de jardin sont en bois. Les tables et bancs faits de cette matière s'harmonisent facilement avec l'environnement extérieur. Un bois très populaire pour les meubles outdoor : le teck. Ce bois noble du Sud-Est asiatique est résistant au temps et est connu pour sa longévité. Philip Rabanus maîtrise cette matière parfaitement, il va nous livrer ses secrets pour l'entretenir.

Philip nous conseille

Le bois de teck provient en majorité d'îles d'Asie du Sud-Est. C'est un bois gras et résistant. Le bois tropical est naturellement résistant face aux infestations fongiques et bactéries contrairement à la plupart des autres bois régionaux. C'est pour cela qu'il est prédestiné à une utilisation extérieure.

ArchitectMade - Duckling, figure en bois caneton
Skagerak - Lampe à pétrole Bollard, teck
Skagerak - Cutter Box, Tebois teck, petit
ArchitectMade - Optimiste
 
 

La majorité de nos meubles en teck est certifiée FSC®, comme les produits de la marque Skagerak. Cette certification signifie que le fabricant s'engage à protéger l'éco système de la forêt. Le bois provient de plantations de teck et non de ressources naturelles.

L'entretien du teck : voilà comment donner un look « neuf » à vos meubles

Lorsque vous achetez un meuble en teck, sa couleur varie entre le rouge-marron et le doré. Le bois développe une enveloppe protectrice avec le temps : la patine. Les meubles deviennent gris argentés, ce qui peut décevoir. Il existe des huiles protectrices spécialement faites pour conserver la couleur rouge-marron du teck. Il suffit d'en l'appliquer sur le meuble avec une serviette ou un tissu en lin. Il faut veiller à ce que le bois soit propre pour éviter de faire pénétrer la saleté dans le film d'huile protectrice qui va se créer. Vous pouvez trouver ce genre d'huile dans tous les magasins de bricolage.

Skagerak - Chaise Adria

Si la patine est déjà visible, il y a plusieurs façons de l'enlever. Ce bois est très résistant aux aléas météorologiques, vous pouvez donc le traiter avec de l'eau sans crainte. La meilleure façon d'enlever la patine est d'utiliser une brosse exfoliante et un peu d'eau savonneuse dans le sens des fibres du bois. Vous pouvez aussi utiliser un nettoyeur à haute pression mais attention, réduisez bien la pression et ne soyez pas trop près du bois. Cela pourrait le rendre rugueux. Une troisième solution pour enlever la patine : la poncer. « Les chaises avec plusieurs lattes sont difficiles à poncer ». Il vous faudra poncer de façon méticuleuse, en respectant tous les espaces.

 
 

Aperçu des questions les plus posées sur le teck et son entretien:

Comment reconnaître le teck ?
Vous pouvez facilement le distinguer grâce à sa couleur intense rouge-marron qui peut tirer sur le doré.

D'où vient le bois de teck ? Où pousse-t-il ?
Ce bois provient d'Asie du Sud-Est et des îles du Pacifique.

Est-ce que le teck est résistant au temps ?
Oui, la haute teneur en caoutchouc du teck lui donne une consistante robuste et grasse. Ce bois tropical est résistant aux insectes et bactéries. Il se patine et devient gris avec le temps, cette patine peut facilement être enlevée avec une brosse ou du papier abrasif.

Image de catalogue : Skagerak - Vendia ChaiseNotre recommandation pour vous :SkagerakVoir maintenant!

Pourquoi le teck devient gris ?
Le bois peut changer de couleur après quelques semaines en fonction de son environnement et du temps. Cela apparait après quelques mois si le climat est sec. Moins le temps est humide, moins la couleur va évoluer.

Dois-je traiter mon bois avec de l'huile ?
Si vous souhaitez conserver les tons rouges-marron de vos meubles de jardin en teck, vous devez régulièrement entretenir le bois avec une huile spéciale. Utilisez un bout de tissu pour appliquer l'huile. Vous n'êtes cependant pas obligés de le faire. Le teck se conserve sans traitement pendant des années, sans perdre sa stabilité.

Jan Kurtz - Deckchair Teak, plastic cover fabric, ocean blue
Skagerak - Flux table
Le coffre rembourré Deck par Weishäupl, teck
Chaise Balcony en teck libre
Table pliante Balcony, blanche
Chaise pliante Selandia avec accoudoirs de Skagerak en teck
 
 

Comment puis-je nettoyer mes meubles en teck ?
On peut facilement nettoyer ce bois car il est vraiment résistant au temps. Utilisez simplement une brosse ou un tissu avec un peu d'eau savonneuse.

Posté le 05.08.2015

Tags : Meubles de jardin, Meubles de jardin en bois